Huawei prédit 10 grandes tendances à l’horizon 2025

Huawei vient de rendre publique son rapport Global Industry Vision (GIV) qui relate les différentes prévisions formulées par la marque en ce qui concerne la situation du développement technologique et industriel attendue à l’horizon 2025.

Se basant sur plusieurs données quantitatives et sur un ensemble de situations concrètes où les technologies intelligentes sont utilisées dans bon nombre de secteurs différents, le rapport de cette année identifie 10 grandes tendances qui façonnent actuellement notre façon de vivre et influencent notre manière de travailler. Le rapport GIV relate également les grandes évolutions technologiques attendues à l’horizon 2025, sur fond notamment de généralisation de l’internet 5G, du déploiement de l’IA, de l’adoption de robots domestiques et de l’utilisation d’assistants intelligents.

Les 10 grandes tendances et prévisions attendues à l’horizon 2025 et qui sont relatées par le rapport GIV sont les suivantes:

1. Vivre avec les robots: les progrès réalisés au niveau de la science des matériaux, de l’IA perceptuelle et des technologies de réseau, encouragent plus que jamais l’adoption de la robotique aussi bien au niveau domestique que personnel. Le rapport GIV prévoit un taux de pénétration global d’environ 14% pour les robots domestiques .

2. «Super vision»: la convergence de la 5G, de la RV/RA, de l’apprentissage automatique, ainsi que d’autres technologies émergentes, nous permettra de voir au-delà de ce qui nous est permis de voir, en abolissant les distances, mais aussi en recréant l’histoire. Tout cela ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les personnes, mais aussi pour les entreprises et pour la culture. Le rapport GIV prédit que le pourcentage des entreprises qui utiliseront la RV/RA à l’avenir augmentera de 10%.

3. Zéro recherche: Aujourd’hui, les appareils que nous utilisons et qui sont équipés de capteurs commencent déjà à anticiper tous nos besoins. A l’avenir, les recherches commenceront à se faire sans avoir à appuyer sur des boutons. Les réseaux sociaux personnels commenceront à être créés sans le moindre effort. Le rapport GIV prévoit que 90% des propriétaires d’appareils intelligents auront recours à des assistants personnels virtuels.

4. Une smart mobilité: Des systèmes de transport intelligents commenceront à relier entre elles les personnes, mais aussi les véhicules et les infrastructures, évitant de fait les embouteillages et encourageant les interventions d’urgence, ainsi que bon nombre d’autres fonctions qui faciliteront la vie à tout le monde. Le rapport GIV prévoit que 15% des véhicules seront équipés de la technologie autonome.

5. Travailler avec les robots: De nombreuses industries dont déjà en train de se transformer. Dans un avenir proche, l’automatisation intelligente se chargera d’accomplir les tâches les plus dangereuses, ainsi que celles qui sont répétitives et celles de haute précision. Cela présentera un avantage certain en termes de sécurité et de productivité. Le rapport GIV prévoit qu’à l’horizon 2025, pas moins de 103 robots commenceront à être utilisés pour 10 000 employés au niveau de l’ensemble des secteurs liés à l’industrie.

6. La créativité augmentée: Le cloud géré par l’IA réduira les coûts. Il anéantira les barrières liées à l’expérimentation scientifique, de même qu’il encouragera l’innovation et l’art, ouvrant ainsi toute une mine de possibilités créatives qui seront à la portée de tout le monde. Le rapport GIV prévoit que 97% des grandes entreprises recourront à l’IA.

7. Une communication sans frictions: L’IA et l’analyse Big Data créeront une communication transparente entre les entreprises et les clients, de même qu’elles élimineront les barrières linguistiques. L’exactitude, la compréhension et la confiance sous-tendront les communications de demain. Le rapport GIV prévoit que les entreprises utiliseront pleinement pas moins de 86% des données qu’elles produiront.

8. L’économie symbiotique: Plusieurs entreprises issues de la planète entière commencent déjà à adopter des technologies numériques et des applications intelligentes sur des plates-formes à l’accès unifié, ce qui se traduit par une meilleure collaboration, ainsi qu’un partage plus efficace des ressources, une plus grande robustesse des écosystèmes mondiaux et une productivité accrue. Le rapport GIV prévoit que toutes les entreprises du monde commenceront à recourir à la technologie cloud, tandis que 85% des applications métiers de demain seront basées sur le cloud.

9. Le déploiement rapide de la 5G: La 5G est arrivée et sa généralisation est à présent beaucoup plus rapide que toute autre génération de connexion sans fil précédente. Le potentiel d’utilisation de cette technologie pour les individus, les entreprises et la société reste énorme. Le rapport GIV prévoit que pas moins de 58% de la population mondiale aura bientôt accès à la 5G.

10. Gouvernance numérique mondiale: Les avancées technologiques numériques sont dès à présent contrebalancées par plusieurs normes de données partagées et par bon nombre de principes d’utilisation liés aux données. Le rapport GIV prévoit que le volume annuel de données mondiales atteindra 180 ZB (1 ZB = 1 000 milliards de Go).

Selon Kevin Zhang, directeur marketing de l’infrastructure informatique de Huawei, “l’exploration humaine ne s’arrêtera jamais. Nous devons garder notre regard constamment tourné vers l’avenir, en continuant à innover et à inventer. Aujourd’hui, nous commençons déjà à ressentir des changements rapides dans nos vies. Dans ce contexte, Huawei s’engage à développer, en permanence, de nouvelles plates-formes numériques, mais aussi des expériences utilisateur et des technologies intelligentes qui optimisent la connectivité à tous les niveaux. Notre mission est d’offrir à chaque personne et à chaque organisation un avenir plus intelligent, ainsi que de toutes nouvelles opportunités de croissance. “

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *