Santé publique: plusieurs CHU seront “privatisés”

Les CHU seront du ressort de la CMR (Caisse Marocaine des Retraites). En effet, d’après le site medias24  relayant une annonce faite par le ministre des Finances Benchaaboun, il s’agit d’un transfert de propriété qui doit rapporter à l’Etat 4,5 milliards de dirhams. La CMR louera ensuite les CHU à l’Etat et percevoir des loyers réguliers sur le long terme.

Il s’agit là d’une sorte de “privatisation” jamais essayée auparavant. C’est comme si l’Etat agissait en tant qu’une entreprise qui a besoin d’améliorer ses ratios financiers en vue de lever des fonds sur le marché et donc elle allège ses immobilisation tout en inscrivant des rentrées d’argent exceptionnelles au niveau de la rubrique produits. Mais cela resterait toujours de l’esthétique comptable qui ne serait pas de nature à cacher que les Finances publiques sont sous pression et que la CMR est, elle-même, menacée de faillite.

Le plus sérieux dans cette décision est qu’elle ouvre la voie à la possibilité, cette fois réelle, à une privatisation des CHU dans le futur. Car qu’est ce qui empêcherait la CMR de louer demain ces établissements à un prestataire mieux rémunérateur?  Ou encore, le jour où elle serait réellement asphyxiée, de vendre littéralement ces hôpitaux publics financés par l’argent des contribuables?!

Autant de questions auxquelles le Chef de Gouvernement, président des Conseils d’administration des CHU, doit apporter des réponses (à supposer qu’il soit au courant qu’il en est le président!)

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *