Covid19/Banques: face aux critiques, le GPBM oppose un bilan très positif

Accusées d’avoir manqué d’engagement et de réactivité pour accompagner l’élan de solidarité et de lutte nationale contre le Covid19, les banques ont tenu à réagir pour montrer l’importance des efforts fournis par leurs soins dans ce sens. Ainsi, le GPBM a mobilisé ses ressources intellectuelles pour produire une très longe mise au point de 3 pages!

En voici l’essentiel:

-« Impactées directement par les effets de cette pandémie au même titre que les autres composantes de l’économie, les banques ont malgré cela déployé les moyens nécessaires pour assurer la continuité des services bancaires sur l’ensemble du territoire du Royaume grâce tout particulièrement au dévouement de leurs 60.000 salariés, femmes et hommes qui sont sur le front chaque jour au niveau des agences pour servir leur clientèle, sachant qu’eux-mêmes ainsi que leurs familles et enfants sont exposés au risque de contamination par le coronavirus »

-« les établissements bancaires ont pris les mesures appropriées pour assurer la protection de leur personnel et de leurs clients à travers des mesures d’hygiène et de sécurité, notamment des plexiglas de protection dans les agences, la fourniture de masques, l’organisation de l’accès des clients aux guichets bancaires, la désinfection et l’alimentation en liquidités des guichets automatiques »

-« Les banques se sont activées pour l’opérationnalisation des mesures prises dans le cadre du Comité de Veille
Économique pour le soutien et l’appui aux entreprises et aux ménages directement touchés par les conséquences du Covid-19 à travers :
– le report sur demande des échéances des crédits amortissables et de leasing pour les entreprises et les ménages: en deux semaines, près de 400 000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%..
– l’octroi sur demande de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises à un taux d’intérêt modéré pour leur permettre de faire face aux dépenses courantes comme le paiement des salaires et des fournisseurs ».

-« Les banques se sont activement mobilisées pour réussir les opérations de distribution des aides directes
exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail en mettant à disposition les guichets automatiques de banques (GAB), les établissements de paiement filiales de banques et les agences bancaires elles-mêmes pour fluidifier cette distribution: plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes »

A la lecture de toutes ces actions, on ne peut pas dire que les banques n’ont pas bossé d’arrache pied pour faire réussir le plan national de lutte contre le Covid19.