Zoom sur Tahmira (Paprika-poivron)

Pigment et piment ont la même origine: le mot piment signifie matière colorante, en latin pigmentum, et désigne les épices et les aromates en raison de leur usage comme colorant. Il a fallu attendre le XVIIème siècle pour que le mot piment désigne uniquement l’épice que nous ont fait connaître les Indiens d’Amérique. Il fût alors adopté et largement apprécié par les pays arabes et les pays méditerranéens.

Le poivron est de la famille des solanacées, comme la tomate. Il y en a plus de 200 variétés, allant du gros poivron, doux, vert ou rouge, légume familier jusqu’au piment oiseau, particulièrement piquant. Le poivron est cultivé comme légume partout au Maroc. De grandes plantations existent dans l’Oriental, le Gharb et le Loukkos pour la fabrication de la poudre à partir du poivron déshydraté et moulu, pour l’utiliser comme colorant pour les sauces et les condiments; il y a trois variétés de piments en poudre: le piment fort, ou soudania, le piment piquant, ou felfel harra et le piment doux. Le poivron frais est consommé en salade dans les hors d’oeuvre ou en tagine, farci de viande hachée et de riz. Il peut aussi parfumer un tagine de poisson.

Le piment est excitant, coup-faim et très riche en vitamines A et C. Il provoque une importante sécrétion de salive et de sucs gastriques, fluidifie les sécrétions des bronches et favorisent leur expulsion. Il est utilisé dans les infections intestinales comme antidiarrhéique, antiparasitaire. Il est antiseptique et cicatrisant.