Confinement: le moral des consommateurs à son « plus bas » depuis 2008!

Le moral des ménages à son niveau le plus bas depuis 2008 pour cause du Covid-19. C’est ce que vient de révéler le HCP se basant sur son enquête traditionnelle consacré à la mesure de l’indice de confiance des ménages (ICM).

Ainsi, au 2ème trimestre 2020 (c’est à dire la période du confinement), « l’ICM s’est établi à 65,6 points, au lieu de 75,7 points enregistrés le trimestre précédant et 74,9 points une année auparavant ».

  • Perspectives d’une forte détérioration des niveaux de vie des ménages

Dans le détail, 50,3% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, quand 42,4% s’attendent à une dégradation au cours des 12 prochains mois.

  • Evolution du chômage : Anticipation d’une forte hausse

Côté activité professionnelle, 82,7% contre 7,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

  • Opportunité de faire des achats en biens durables: Baisse historique

Et pour les achats de bien durables, 76,1% contre 8,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour en effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion  de cet indicateur atteint son niveau le plus bas, depuis le début de l’enquête en 2008, avec moins 68,0 points contre moins 32,6 points le trimestre précédent et moins 41,4 points le même trimestre de l’année 2019.

  • Prix des produits alimentaires : anticipation d’une hausse moins prononcée

Au niveau des prix des produits alimentaires, 68,4% des ménages déclarent que leur prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois et 69,9% des ménages s’attendent à ce que ces prix continuent d’augmenter.