Pasha de Cartier: une montre culte depuis sa création en 1985

  • Un carré dans un cercle
  • Un design hors normes
  • Une montre extravertie et unisexe

LA COLLECTION

Acier, or jaune, or rose et diamants, la collection Pasha de Cartier comprend de nombreux modèles, des pièces les plus joaillières aux pièces les plus horlogères dans leur version squelette.

Avec ses codes forts et son design hors normes, la montre Pasha de Cartier s’adresse à ceux qui voient plus grand. Une vision extra large du monde qui fait écho à toute une nouvelle génération de talents couronnés de succès. Une réussite à laquelle ils parviennent en inaugurant en 2020 de nouvelles voies créatives, singulières, diverses, et différentes de celles de leurs aînés dans les années 80. Une conception positive partagée par une communauté de personnalités qui privilégie l’ouverture d’esprit, la pluridisciplinarité, la connexion. Puissante, leur ambition se mesure à l’échelle de la montre Pasha de Cartier.

Une montre extravertie à laquelle tout est permis et qui sort du cadre horloger classique. Pourquoi ? Parce qu’elle s’exprime différemment à travers le choix d’une signature graphique affirmée. D’un côté, un carré qui s’insère dans un cercle ; le carré pour le chemin de fer en filigrane, le cercle pour la forme du cadran ou comment donner tout de suite le ton, celui d’une montre anticonformiste qui rapproche les contraires harmonieusement. De l’autre, les quatre chiffres arabes, ultra-présents et surdimensionnés. Marquant, son design est un défi à la prédominence du rond en horlogerie.

Il amplifie la présence de la montre, la signalise et la singularise. C’est dû à la force des clous de Paris qui donnent du style au bracelet et à la créativité de la couronne enchaînée qui lui confère une visibilité maximum. C’est pour toutes ces raisons que Pasha de Cartier est une montre culte depuis sa création en 1985.

À l’époque, sa puissance lui attire les faveurs des leaders d’opinion de sa génération. Les hommes, l’adoptent, puis les femmes la leur volent : pour le pouvoir qu’elle renvoie. Montre phare qui aime la lumière, assume ses excès et revendique sa force de caractère.

Fidèle à l’originelle mais encore plus sophistiquée avec sa couronne dotée d’un spinelle bleu ou d’un saphir, son bracelet interchangeable et ses multiples possibilités de personnalisation, la montre Pasha de Cartier des années 2020 pulse au même rythme, en phase avec la mixité et l’énergie des créateurs d’aujourd’hui.

LA NOUVELLE MONTRE PASHA DE CARTIER

Bracelets interchangeables, fond saphir, nouvelle couronne et gravure personnalisée: la montre Pasha de Cartier se sophistique de fonctions et de détails horlogers qui renforcent encore son design et maximisent son ergonomie.

UNE COURONNE PRÉCIEUSE

La couronne enchaînée est l’un des éléments clé du design de la montre Pasha de Cartier. Dans sa nouvelle version Cartier est allé plus loin dans le raffinement, dotant d’un spinelle bleu ou d’un saphir le remontoir dissimulé sous le cache-couronne cannelé. Un dédoublement de bleu qui sophistique l’ergonomie du remontoir et la préciosité de la montre.

UNE MONTRE PERSONNALISABLE

Avec la montre Pasha, Cartier inaugure une nouvelle gravure personnalisable. Réalisée sous forme d’initiales, la gravure figure sous le cache-couronne, indécelable et secrète. Elle n’apparait qu’à la condition que l’on dévisse la célèbre couronne enchaînée de la montre Pasha de Cartier.

UN BRACELET PLURIEL

En phase avec son temps, le bracelet de la nouvelle montre Pasha de Cartier évolue. Il répond aux nouveaux modes de vie, accompagne le mouvement et s’adapte avec facilité aux circonstances selon les couleurs et les matériaux choisis. Acier, or, cuir, toutes les versions s’interchangent grâce à une adaptation du système QuickSwitch, développé par Cartier, dont le mécanisme invisible se fond dans l’architecture du boîtier. Situé sous la boîte, il s’actionne d’une simple pression. Une technologie de pointe à laquelle s’ajoute celle de la mise à taille du bracelet-métal au maillon près. Le système Smart- Link, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet, permet le réglage par soi-même et sans outil de la longueur du bracelet. Chaque maillon SmartLink est équipé d’un bouton-poussoir qui permet de déloger la barrette de fixation et de retirer ou d’ajouter un des maillons de métal de la montre Pasha de Cartier.

UN MOUVEMENT RÉVÉLÉ

Dotée d’un fond saphir qui laisse voir son mouvement, la nouvelle montre Pasha de Cartier est équipée du calibre automatique 1847 MC qui va encore plus loin dans la recherche de performance et de confort grâce à sa résistance au magnétisme et à son étanchéité.

RÉSISTANCE AU MAGNÉTISME

L’utilisation de composants amagnétiques en nickel phosphore pour le mécanisme d’échappement du mouvement, ainsi qu’un bouclier réalisé dans un alliage paramagnétique intégré au boîtier, permet au calibre 1847 MC de résister efficacement aux champs magnétiques puissants auxquels peut être exposée une montre dans la vie courante.

ÉTANCHÉITÉ

La conception avec assemblage vissé permet à la nouvelle montre Pasha de Cartier d’offrir une étanchéité à 10 bar (~100 mètres) tout en conservant une épaisseur minimale.

 

AMBASSADEURS PASHA

Rami Malek, nouvel ambassadeur Pasha

Constamment à la recherche de rôles percutants qui bouleversent les attentes et requièrent de réelles transformations, l’acteur Rami Malek suit sa propre trajectoire. « Je suis attiré par des rôles inspirants et progressistes. J’ai l’espoir que ces choix permettent de faire avancer l’industrie. » Une conception de la réussite, basée sur l’ouverture d’esprit, la diversité et la créativité, qui l’apparente à la communauté Pasha de Cartier dont il est l’un des nouveaux ambassadeurs. Né en 1981 à Los Angeles, Rami Malek se fait remarquer dans Mr Robot où son interprétation du personnage principal lui vaut un Emmy Awards et la reconnaissance du milieu. Sa carrière s’accélère en 2018 avec le tournage du biopic de Queen Bohemian Rhapsody, qui a rapporté plus de 900 millions de dollars au box-office, dans le rôle-titre du musicien Freddie Mercury. Un tour de force auquel il doit l’attribution en 2019 d’un Golden Globe, puis d’un Oscar, d’un Screen Actors Guild Award et d’un British Academy Film Award dans la catégorie « meilleur acteur ». Le film a quant à lui reçu le Golden Globe du « meilleur film dramatique » en plus d’avoir été nominé dans quatre catégories, dont celle du « meilleur film ». Il sera cette année à l’affiche du 25e James Bond, No Time To Die, où il interprète le méchant auprès de Daniel Craig.

Troye Sivan, nouvel ambassadeur Pasha

Avoir foi en sa créativité, défier tous les obstacles et exprimer sans concession sa personnalité : telles sont les clés de la réussite du compositeur-interprète et acteur Troye Sivan. Une ambition et une conception positives de la vie qui le désignent naturellement comme nouvel ambassadeur de la montre Pasha de Cartier. Né en Afrique du Sud en 1995 et élevé en Australie, il commence dès quatorze ans à poster ses chansons en ligne. Très vite, en 2012, il fait sa propre promotion comme chanteur en créant sa chaîne YouTube. Polyvalent, ce chanteur – tout à la fois acteur, modèle et réalisateur – est doté d’une aisance et d’un flair organiques. Il revendique une œuvre en phase avec ce qu’il est : « Ce que je fais est très lié à qui je suis. Je dis ce que je veux dire exactement comme je veux le dire. C’est un peu effrayant mais tellement exaltant. Je cherche vraiment à me dépasser afin d’explorer toutes les limites de ma créativité. » Une attitude authentique qui résonne auprès de son public et qui lui permet d’obtenir sur YouTube en quelques années plus de six millions d’abonnés. Trois ans plus tard, à vingt ans, son premier album Blue Neighbourhood se place en tête des hits iTunes de plus de soixante-six pays. Le magazine Time le décrit comme « la parfaite pop star de 2018 » ; la même année, il enchaîne les succès avec Bloom, désigné comme l’un des meilleurs albums de l’année par le journal Rolling Stone. À ce jour, Troye a cumulé plus de 6,7 milliards d’écoutes dans le monde.

Willow Smith, nouvelle ambassadrice Pasha

Pluridisciplinaire, la chanteuse et activiste Willow Smith ne se laisse enfermer dans aucune case. Tous les domaines d’expression l’intéressent et servent sa réussite : « Il faut toujours avoir les yeux plus gros que le ventre pour évoluer en tant que personne mais surtout en tant qu’artiste, et se prouver à soi-même qu’on peut le faire et que l’on peut aller plus loin. » Une ouverture d’esprit qui fait écho à la conception positive et diverse de la communauté Pasha de Cartier dont elle est l’une des ambassadrices. Très vite, elle crée son propre SoundCloud où elle poste ses titres, en solo ou en duo avec des artistes de sa génération. Activiste, icône mode, performeuse, elle s’adapte à tous les genres et anime un talkshow avec sa mère et sa grand-mère, le Red Table Talk, qui traite de toutes les questions sociales et culturelles du moment à travers une perspective transgénérationnelle. Ultra regardé, ce show qui a fait l’objet d’une nomination aux Emmy Awards est prolongé jusqu’en 2022.

Maisie Williams, nouvelle ambassadrice Pasha

« Pour construire quelque chose et transformer une simple idée en un véritable projet, il faut l’implication de toute une communauté. Pour moi, il s’agit de trouver la bonne équipe, les bonnes personnes en qui on peut avoir confiance. » L’actrice Maisie Williams place l’esprit d’équipe et l’échange au cœur de son travail artistique. Une démarche collaborative couronnée de succès qui ouvre de nouvelles voies, singulières et créatives, en phase avec la communauté Pasha de Cartier dont elle est l’une des nouvelles ambassadrices. Anglaise, née en 1997, elle accède à vingt-deux ans à une notoriété mondiale avec le rôle d’Arya Stark dans Game of Thrones pour lequel elle obtient deux nominations aux Emmy Awards. Elle enchaîne depuis de nombreux films dont le très attendu blockbuster américain produit par 20th Century Studios, The New Mutants, dont la sortie est prévue en août 2020, et la série Two Weeks to Live produite par Sky. Elle s’engage, par ailleurs, en tant qu’entrepreneuse, dans plusieurs startups destinées à mettre en relation des personnalités et des créatifs du monde de l’art, de la mode, de la TV, du cinéma, de la littérature et de la musique afin d’initier des projets collaboratifs.

Jackson Wang, nouvel ambassadeur Pasha

« Dans la vie, il n’y a pas de ligne d’arrivée, mais chaque étape qui nous rapproche de notre objectif, chaque chapitre de notre histoire, est une réussite. Il faut simplement se faire confiance et écrire sa propre histoire. » Source d’inspiration pour toute une génération, le rappeur-chanteur-danseur chinois Jackson Wang puise son énergie dans son besoin d’encourager les jeunes à être eux-mêmes. Une conception de la réussite ouverte au monde et connectée aux autres qui le relie directement à la communauté Pasha de Cartier dont il est l’un des nouveaux ambassadeurs. Cet ancien champion d’escrime, né en 1994, rejoint le groupe de K-pop GOT7 en 2014. Chant, danse, rap, il y joue tous les rôles. Une plasticité créative qui le place en tête des idoles de la jeune génération qui le suit à hauteur de plus de neuf millions de followers. En 2019 il crée son propre label Team Wang où il mixe influences hip-hop, R’N’B et rap qui confirme son incroyable polyvalence en tant qu’artiste capable d’inaugurer un style, d’ouvrir une voie créative et singulière à l’image des hommes et des femmes Pasha de Cartier.