La Fondation Mjid prend part au débat #fikraryadia lancé par le ministre El Ferdaous

Lancé par Monsieur Othman El Ferdaous, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le débat #Fikraryadia, se voit enrichir, aujourd’hui, par une contribution bénévole de la Fondation Mjid. «C’est pour moi un devoir, au nom de mon père, que de participer à ce chantier et proposer une vision, inspirée des Directives Royales en la matière, qui permettra à plus d’un million de citoyennes et citoyens d’accèder à la pratique du sport de masse dans des conditions confortables», précise Soufiane Mjid, Président de la Fondation créée par Feu son père, Mohamed Mjid, figure emblématique du sport et de l’engagement social.

 

En effet, suite à l’appel lancé par le Ministre, la Fondation Mjid a mis en ligne une plate-forme de présentation de sa vision, accessible à l’adresse fikraryadia.ma. «En consacrant le hashtag initié par le Ministre, la Fondation Mjid anoblit cette démarche de conception participative d’une solution viable, qui permettrait de sortir le secteur de sa léthargie», insiste Soufiane Mjid. Signifiant littéralement «idée sportive», l’appel à idée lancé par El Ferdaous s’est voulu inclusif. «Pour promouvoir une culture d’expérimentation et trouver de meilleures réponses aux défis que connaît le secteur sportif, merci -svp- de poster vos propositions de projets innovants à portée nationale sur #fikraryadia avant le 26 août. Le meilleur projet sera mis à l’étude par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports afin d’être réalisé», s’engage le Ministre dans son post publié le 16 août 2020, sur son profil facebook. 

 

Sur la plate-forme mise en ligne aujourd’hui, 19 août, la Fondation Mjid partage, en premier lieu, une vision complète, couvrant du sport de masse à la compétition de haut niveau. La contribution de la Fondation Mjid s’articule autour de la parité, le caractère inclusif, la démarche territoriale, la participation des acteurs locaux et régionaux, et la pérennité par un système de gouvernance à sanctuariser. Cette vision plaide en outre pour l’exploitation du partenariat public-privé (PPP), afin d’accélérer la viabilisation des espaces de pratique du sport, et, par-delà, renforcer l’offre. De l’autre côté, la vision propose de soutenir la demande, par le plafonnement de la tarification d’accès à la pratique du sport à moins de 5,00 DH/jour, et la prise en charge d’une partie des frais liés à cela pour tout citoyen sportif par les systèmes de couverture sociale, en fonction de sa situation (fonctionnaire, salarié du secteur privé, bénéficiaire de couverture universelle).

 

Acteur engagé dans le domaine social, la Fondation Mjid compte à son actif plusieurs initiatives sociale et sportives, sur le terrain. C’est grâce à son observation documentée, ses années d’expériences, et la consultation d’experts métiers dans le domaine, que la Fondation Mjid a pu participer, dans des délais records, à cette initiative ministérielle. Souhaitant être porteur du meilleur projet, la Fondation Mjid invite ses soutiens à exprimer leur encouragement à cette vision par une signature électronique sur l’adresse www.fikraryadia.ma. Par ailleurs, en cas de sélection du projet qu’elle soutient, la Fondation Mjid se tient à la disposition du gouvernement pour l’accompagner à la mise en œuvre de cette vision.