Les effets du Covid-19 sont loin d’être finis. Dernier en date, la perturbation de la production automobile ce qui a poussé plusieurs constructeurs à fermer des usines un peu partout dans le monde.
Le Maroc, devenu en quelques années un leader en la matière, n’est pas en reste. Ainsi, le site Renault de Tanger est sur la liste des usines qui s’arrêtent temporairement. Tanger n’est pas le seul concerné. La marque au losange ferme deux autres usines à savoir Sandouville (en France, en Seine Maritime) et Pitesti (en Roumanie). Reuters qui rapporte l’information précise pour Tanger seule une ligne de production sera concernée.
Derrière ces fermetures, une pénurie des composants électroniques (semi-conducteurs notamment) en provenance des sous-traitants asiatiques.
Renault n’est pas le seul fabricant automobile à en pâtir. D’autres groupes sont en effet concernés tels que Ford ou Toyota qui ont dû prendre des mesures similaires pour réduire leur production, devant la pénurie de composants électroniques.
Le constructeur américain General Motors a lui aussi annoncé qu’il allait réduire la cadence de sa production dans quatre de ses usines, dont trois en Amérique du Nord et une en Corée du Sud.
Du côté du groupe PSA, l’usine Opel d’Eisenach était fermée vendredi dernier pour manque de puces électroniques, les lignes de Saragosse ayant, elles, été arrêtées pour la même raison jeudi et vendredi derniers.
Les principaux fournisseurs de semi-conducteurs expliquent cette pénurie par le fait que la production automobile a rebondi plus rapidement que prévu à la suite de la pandémie, ce qui occasionne des retards dans les livraisons. Dans le même temps, les commandes de semi-conducteurs pour les consoles de jeux et les ordinateurs ont explosé, mettant sous pression la production, notamment à Taïwan et en Chine.