HightechNewsslide

Windows 11 : une nouvelle interface avec un menu Démarrer centré et un écran de widgets

À quelques jours de sa présentation officielle, les images du nouveau système d’exploitation de Microsoft ont fuité en ligne.

Une version build de la nouvelle interface de Windows 11 a été mise en ligne sur des forums chinois. Elle est largement inspirée de Windows 10X, le projet de Microsoft prévu à l’origine pour les appareils pliables à deux écrans avant qu’il ne soit abandonné.

La firme américaine doit présenter son nouveau système d’exploitation lors d’une conférence prévue le 24 juin prochain.

Une barre de tâches centrée et un écran de widgets

D’après les fuites relevées sur la toile et partagées par Tom Warren, senior editor pour The Verge, le nouvel OS de Microsoft présenterait une nouvelle barre de tâches avec des icônes et le bouton Démarrer centrés en bas de l’écran. Si vous ne souhaitez pas qu’elles soient regroupées au milieu, une option permet de les déplacer vers la gauche (voir image ci-dessus), comme sur Windows 10.

Parmi les nouveautés majeures de Windows 11, une icône fait son apparition dans la barre de tâches : Widgets. Microsoft offre ici la possibilité d’accéder rapidement à ses applications préférées, comme les actualités, la météo ou des contenus web. Cet écran rappelle celui proposé dans la récente mise à jour de Windows 10, lorsque vous cliquez sur l’icône de la météo située à droite dans la barre de tâches.

Cette vidéo partagée par Tom Warren montre un aperçu général des nouveautés proposées par le futur OS de la firme américaine :

 

Des applications épinglées au menu Démarrer et de nouvelles commandes

Si le menu Démarrer ne semble finalement pas intégrer des tuiles dynamiques, Windows 11 permettra d’épingler plusieurs applications, à l’image des traditionnelles icônes Microsoft Edge, Mail, Calendrier, Microsoft Store, Photos ou encore Paramètres.

Certaines captures de la nouvelle interface présentent également d’autres apps populaires épinglées, comme Office, Xbox, le jeu Solitaire, Spotify, Netflix ou encore Twitter et Messenger. Les espaces vides (voir la capture ci-dessous) laissent penser que les utilisateurs auront le choix de pouvoir modifier et ajouter leurs applications préférées. Le bouton « All apps », en haut à droite, devrait permettre de retrouver et d’accéder à l’ensemble des applications installées sur leur desktop.

L’interface des applications épinglées, avec la possibilité d’ajouter celles de son choix. © Compte Twitter @tomwarren

Les autres nouveautés qui ont fuité sur Windows 11 :

  • de nouvelles commandes pour configurer la mise en page des fenêtres, à partir du bouton Agrandir,
  • un nouveau mode de configuration pour mieux accompagner les utilisateurs qui débutent sur Windows 11,
  • un nouveau son de démarrage,
  • deux nouveaux wallpapers, en mode lumineux ou sombre,
  • des améliorations dans l’application Xbox, désormais intégrée dans Windows 11, avec notamment un accès rapide aux jeux Xbox Game Pass.

Les images de la nouvelle interface de Windows 11

Retrouvez ci-dessous les dernières images de Windows 11, qui ont fuité avant sa présentation officielle, pour vous donner un aperçu des fonctionnalités annoncées.

Les commandes pour configurer la mise en page des fenêtres sur Windows 11

 

Le nouveau son de démarrage de Windows 11

 

Le nouveau wallpaper de Windows 11 affiché par défaut, en mode sombre

Vous retrouverez cette image parmi les fonds d’écran proposés par défaut sur Windows 11. © Compte Twitter @tomwarren

18 versions de fond d’écran devraient être disponibles dans le prochain Windows 11 :

 

À noter que les captures dévoilées montrent que le nouveau système d’exploitation de Microsoft est bien enregistré dans les paramètres sous le nom de Windows 11, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient à ce sujet. En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé, aucune refonte du Windows Store n’a pour l’instant été observée. Réponse le 24 juin lors de la présentation officielle et complète du nouvel OS.

Source: BDM

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page