Formation-CarrièreNewsslide

Convention entre l’OFPPT et l’Ecole Centrale de Casablanca : des séminaires de formation au profit du personnel de l’office

L’OFPPT place la montée en compétence de ses collaborateurs au cœur de ses priorités. La nouvelle convention entre l’OFPPT et l’Ecole Centrale de Casablanca confirme l’engagement de l’Office pour le renforcement des performances de ses managers en matière de digitalisation et d’excellence opérationnelle.

Dans ce cadre, Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, et Madame Ghita LAHLOU, Directrice de l’Ecole Centrale de Casablanca, ont présidé le 23 juin 2021 à l’Ecole Centrale de Casablanca la cérémonie officielle de signature de la convention fixant les modalités de collaboration entre les deux parties.

Dans son mot d’ouverture, Madame Loubna TRICHA a souligné que le capital humain est le moteur du dispositif de la formation professionnelle. L’intégration des nouvelles méthodes de management est un facteur clé pour accompagner notre transformation en cours et réussir notre démarche d’excellence opérationnelle. Il s’agit de donner aux équipes dirigeantes et managers de l’OFPPT un véritable cadre de réflexion et de les outiller des compétences nécessaires afin de relever les défis du digital learning.

De sa part, Madame Ghita LAHLOU a précisé que « La signature de cette convention de partenariat démontre l’engagement de l’OFPPT pour le développement des compétences de ses collaborateurs sur des thématiques aussi stratégiques que la digitalisation, le Lean management et l’agilité. Cette montée en compétences aura nécessairement un impact positif sur tous les apprenants inscrits dans les différents centres de formation de l’OFPPT à travers tout le territoire. ». Et d’ajouter que « L’Ecole Centrale Casablanca qui se positionne aujourd’hui en tant qu’expert de la formation continue est fière d’accompagner un organisme aussi structurant que celui de l’OFPPT pour notre pays. A travers ce partenariat, nous confirmons notre volonté de continuer à accompagner les efforts de l’OFPPT, en phase avec les priorités de l’Ecole Centrale Casablanca qui s’articulent notamment autour de l’innovation, de la digitalisation et de la formation. »

L’objectif de cette collaboration, qui concerne 630 managers, est de former des « leaders Agile » à même de contribuer au processus de transformation de l’OFPPT, à travers des techniques de gestion flexibles et participatives, qui favorisent la responsabilisation des collaborateurs et le développement de leurs performances opérationnelles, managériales et numériques.

Au vu de cette convention, les équipes dirigeantes et managers de l’OFPPT bénéficieront d’un parcours de formation dans des domaines variés et à forte valeur ajoutée, portant essentiellement sur la transformation agile, la digitalisation des formations à distance ainsi que les méthodes et les techniques de déploiement du Lean Management.

Dans le même contexte, une conférence exclusive « Digital Transformation Day » sera organisée au profit du comité de direction de l’OFPPT pour échanger autour des mutations et des tendances technologiques les plus influentes, intégrer de nouveaux concepts et cerner les enjeux de la transformation digitale dans les différentes fonctions organisationnelles (management, RH, technologie, Data, Marketing, etc.).
Des workshops sont également prévus pour accompagner les participants dans la définition des plans d’action futurs et la prise en main des outils et des principes de base pour une flexibilité accrue.
L’animation des séminaires sera confiée à des experts reconnus à l’international dans des domaines de formation pointus et particulièrement stratégiques.

Pour rappel, cette convention traduit l’effort consenti par l’OFPPT pour la valorisation de son capital humain qui constitue l’un des principaux piliers du développement de la formation professionnelle et de l’amélioration continue de sa qualité et clé de réussite du projet de transformation engagé par l’Institution (OFPPT 2.0).

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page