HightechNewsslide

Comment Tik Tok réinvente le social media marketing d’une marque ?

Entre visibilité, conversion des utilisateurs en consommateurs et stratégie de communication, le dernier rapport de Launchmetrics dévoile le potentiel de Tik Tok pour les marques de mode, beauté et luxe.

« Les approches marketing modernes ne se concentrent plus sur les communications unilatérales provenant des marques ».

Dynamisé par la crise sanitaire, Tik Tok s’est imposé comme la plateforme idéale pour cibler les Millenials et la GenZ. L’application la plus téléchargée au monde – 380 millions de téléchargements au premier semestre 2021 – concentre désormais 200 millions d’utilisateurs actifs aux Etats-Unis et en Europe et vient de lancer une fonctionnalité d’achat, à l’instar de ses pairs Instagram et Facebook.

Nombreuses sont donc les marques à vouloir se faire une place au sein de cette application en constante évolution et à fort potentiel de conversion. Selon le rapport « L’ascension de Tik Tok : le pouvoir des créateurs et des contenus en 2021 »  établi par le cabinet d’analyse de data Launchmetrics, 68,8% des professionnels du luxe, de la mode et de la beauté affirment que leur principale raison d’investir dans le réseau est le fait d‘interagir avec un nouveau groupe de clients« Il est important de se rappeler que les approches marketing modernes ne se concentrent plus sur les communications unilatérales provenant des marques, mais sur une conversation active et un dialogue entre les marques et les consommateurs. Les marques qui comprennent cela pourront voir des retombées spectaculaires » explique Alison Bringé, CMO de Launchmetrics. « Le consommateur d’aujourd’hui recherche un contenu non seulement authentique et inclusif mais surtout pertinent : mettre à profit la nature intrinsèquement créative et divertissante de TikTok répondra à ces nouveaux besoins et attentes. »

Tik-Tok : le bon créateur de contenus pour la bonne communication.

Pour développer une stratégie marketing impactante, l’un des vecteurs de performance repose sur l’identification du « bon » créateur de contenus alors que les TikTokeurs représentent 72% du Share of Voice de l’application et profitent d’un lien fort avec leur communauté. Et c’est là toute la particularité du réseau : nul besoin de viser un créateur aux millions d’abonnés pour générer de la visibilité et de l’attractivité de marque. Xenia Adonts en est la preuve avec un taux d’engagement moyen record établi à 294,9% pour 621K followers, au moment de l’étude Launchmetrics. Près de 69% des professionnels déclarent ainsi préférer collaborer avec des Micro Créateurs disposant de 10k à 100k abonnés.

créateur tiktok marque
©Launchmetrics

Si Tik Tok regorge d’influenceurs, 18,8% des professions affirment cependant avoir du mal à trouver le « bon » créateur pour promouvoir leur marque. « Plus que jamais, les marques ont besoin des bons outils capables non seulement d’identifier les Voix qui amplifient leurs messages mais aussi de mesurer l’efficacité de leurs activités marketing afin de prendre les décisions les plus judicieuses pour leurs futures stratégies » analyse Alison Bringé.

Miser sur les quatre tendances Luxe, Mode et Beauté de Tik Tok.

S’inscrire dans la tendance est également la raison principale d’investir dans Tik Tok pour les professionnels. Parmi les catégories les plus en vogue de l’application, citons Expériences, qui permettant aux utilisateurs de simuler la possession d’une marque de luxe ; Showcasing, qui permet de mettre en avant un style de vie ; Unboxing,  qui consiste à déballer et découvrir les détails d’un produit avec sa communauté ; et les Tups & Tricks, des conseils et astuces autour d’une pièce ayant des fonctionnalités spéciales ou cachées.

Des tendances qui entrainent « des conversations entre les utilisateurs eux-mêmes et, ainsi, des opportunités d’achat » selon Alison Bringé.pour les marques. Ainsi, 38% des usagers de la plateforme découvrent de nouveaux produits ou de nouvelles marques à travers l’application, quand 61% des utilisateurs déclarent préférer une marque lorsqu’elle crée ou participe à une tendance.

Source: Journal du Luxe

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page