Bien-Etre SantéHightechNewsService publicslide

Livre Blanc sur la e-santé au Maroc Réalités, enjeux et leviers de développement

Le Maroc accueillera officiellement le  08 Avril son Livre Blanc sur la e-santé. Un travail initié par l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le cabinet Buildfluence, spécialiste en intelligence stratégie et influence et quelques spécialistes du secteur. 

L’objectif de ce travail est « de disposer de plusieurs grilles de lectures pragmatiques permettant de clarifier à 360° la e-santé au Maroc et à l’international puis aboutir à une Roadmap avec des recommandations facilitant les prises de décisions factuelles » souligne Azeddine Yassine, directeur général de Buildfluence.

Le schéma proposé par Buildfluence au départ, était de procéder en « mode projet d’intelligence stratégique » de manière à cibler, extraire et analyser la donnée pertinente liée à la santé digitale. Et ce, en procédant par segmentation des concepts de recherche accompagné del’élargissement progressif du scope de l’étude : 

  • Entretiens terrains avec les décideurs institutionnels et privés,
  • 2 enquêtes digitales : Usagers et professionnels de la santé,
  • Benchmark de la Healthtech : National, régional, continental et international.

Le résultat global qui ressort de cette étude est que « le Maroc dispose bel et bien d’un environnement en matière de ‘capital humain’ et ‘Doing Business’, propice à l’émergence d’une Healthtech version Made in Morocco » affirme Azeddine Yassine le DG de Buildfluence.

La cérémonie officielle de restitution et de présentation dudit livre blanc aura lieu le vendredi 08 avril à 16h à la salle des conférences de la Présidence de l’UM5, sise à Madinate Al Irfane, Angle av Allal El Fassi et rue Mfadel Cherkaoui, en présence du :

  • Ministre de la Santé et de la Protection Sociale Pr. Khalid AIT TALEB, 
  • Ministre de l’Enseignement Supérieur, dela Recherche Scientifique et de l’Innovation Pr.Abdellatif MIRAOUI, Ministre Déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative Madame Ghita MEZZOUR, 

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page