Finances-CréditHightechNewsService publicslide

Orange et Huawei s’allient en faveur de la transformation digitale

Résolument engagés en faveur de la transformation digitale, Huawei Maroc et Orange Maroc ont co-organisé la 1ère édition du Forum de la Transformation Digitale, tenue le 7 juin 2022 au Hyatt Regency de Casablanca, sous le thème « Les entreprises et la transition numérique ? Bonnes pratiques & nouvelles opportunités pour réussir ».

Le coup d’envoi du Forum a été donné par Mr Ahmed Laamoumri, Secrétaire Général du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration,  qui a rappelé l’importance du digital, « un levier de changement transverse », et la place que le Maroc lui accorde dans ses stratégies de développement, notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement.

Le responsable a notamment cité la nécessité de mettre en place « une stratégie nationale de transformation digitale, avec un cadre réglementaire adapté et agile, accompagné de la mise à niveau des infrastructures numériques, du développement de la recherche, et enfin de la dynamisation de l’industrie digitale pour qu’elle soit compétitive ».

Pour le secrétaire général, il s’agit de digitaliser toutes les procédures administratives dans un horizon de 5 ans. Mr Laamoumri a également appelé à renforcer l’image digitale du Maroc, à travers la préparation d’une politique intégrée de développement numérique, et d’un contenu numérique national adapté à but éducatif et culturel.

S’en est suivi un mot d’ouverture prononcé par M. Hendrick Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, puis par M. Terry He, Président de Huawei Northern Africa, devant un parterre de journalistes venus s’enquérir des nouveautés pensées pour accompagner la transformation numérique des entreprises marocaines. Mr Kasteel a notamment indiqué que si « pour beaucoup de sociétés, la transformation digitale est motivée par la baisse des charges et l’augmentation des profits », elle « permet aussi une meilleure expérience client, d’améliorer la collecte de données et la prise de décisions par la donnée ».

Le dirigeant a par la suite invité toutes les sociétés souhaitant opérer ou poursuivre leur transformation à se faire accompagner par un expert, comme Orange Maroc. Un appel repris par le président de Huawei Afrique du Nord, qui a déclaré que pour le géant chinois, le Maroc est l’un des marchés les plus importants avec un grand potentiel, et que Huawei est prêt à accompagner les secteurs public et privé marocains.

La première édition du Forum de la Transformation Digitale a été marquée par plusieurs moments forts dans l’objectif d’échanger les bonnes pratiques et les nouvelles opportunités avec les différents acteurs de l’écosystème et accélérer la dynamique disruptive qui a émergé pendant la pandémie en accompagnant les entreprises marocaines dans la réussite de leur transformation digitale.

Plusieurs conférenciers et experts mondialement connus ont ainsi été conviés à cette grande première, afin de partager avec l’audience leurs grilles de lecture analysant les tendances de fonds qui caractérisent l’évolution des procédés professionnels vers une digitalisation de plus en plus avancée. Le Cloud, la souveraineté des données, l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0 ont été parmi les principales questions relevées et débattues par les panélistes conviés.

Pour s’enquérir de l’évolution de l’environnement digital dans la région MENA, le cabinet d’étude international IDC a notamment présenté une étude approfondie sur la transformation digitale allant de la période 2020 à 2022 avec un focus sur quatre pays, dont le Maroc. Ainsi, si bon nombre d’entreprises notamment se sont mises au diapason du progrès technologique, le rapport indique que les dépenses IT se sont maintenues dans le royaume, en 2020, en dépit d’une conjoncture morose. Le constat du cabinet est sans équivoque, la pandémie a incité les entreprises à franchir le pas et être plus disruptives.

Par ailleurs, en marge de la première partie du Forum, Huawei et Orange Maroc ont signé un mémorandum d’entente visant à mettre en place un cadre de partenariat, avec comme objectif le développement de services digitaux répondant et anticipant sur les besoins des PME, des grandes entreprises et des administrations publiques. Ainsi, en basant leurs analyses sur les tendances et usages de leurs cibles, Huawei et Orange Maroc entendent tailler leurs solutions numériques sur l’accélération de l’innovation, l’accès aux technologies disruptives comme nouveaux foyers de rentabilité pour les entreprises, l’aide à l’émergence de startups spécialisées dans le digital, l’accompagnement des structures dans leur processus de transformation digitale, et le développement de compétences digitales.

Par la suite, Huawei et Orange Maroc ont paraphé une deuxième convention de partenariat dans le domaine de la formation. Concrètement, les deux opérateurs s’engagent à renforcer les compétences des talents, en faveur des entreprises marocaines.  Il s’agit de former des architectes cloud, des experts réseaux IP, des “data scientist” dans les domaines du Big data et de l’IA, ainsi que des experts du codage pour le développement d’applications en tous genres.

D’autres aspects propres à cette convention de partenariat comprennent l’organisation de conférences, de séminaires et d’ateliers de partage d’expertise et d’expériences, dont le workshop « Women ICT Training » pour la formation des femmes. Il s’agira également d’organiser la participation d’Orange Maroc au Forum de recrutement Huawei ICT Job Fair.

Au final , cette 1ère édition du Forum de la Transformation Digitale a permis à Huawei et Orange Maroc d’exposer et d’analyser les problématiques de la mutation digitale des business modèles actuels, tout en présentant les outils existants conçus pour accroître davantage l’efficacité et la sécurité de l’organisation digitale en entreprise. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant ces success stories marocaines et internationales qui ont pu mesurer l’impact positif de l’intégration de solutions digitales novatrices sur la santé de leurs bilans financiers, au même titre que les dimensions humaines et technologiques de la résilience digitale.

Partenaires convaincus de l’apport du numérique pour la bonne évolution des entreprises marocaines, Huawei et Orange Maroc comptent poursuivre leur engagement auprès de leur clientèle pour les aider à instaurer une stratégie de transformation digitale à long terme efficace, alignée sur leurs objectifs commerciaux, en les encourageant à adopter le Cloud hybride comme pilier fondamental et accélérateur de leur parcours de transformation numérique.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page