HightechNewsService publicslide

Numérique: La stratégique nationale érigera le Maroc en pôle régional (Mme Mezzour)

La Stratégie nationale de transformation numérique vise à faire bénéficier tous les Marocains des avantages de la digitalisation, améliorer les services numériques et ériger le Maroc en un pôle digital régional, a souligné jeudi à Marrakech, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration, Mme Ghita Mezzour.

“La stratégie de transformation numérique du Royaume qui est en cours de finalisation, se fixe comme objectifs de répondre à la fois aux attentes des citoyens, des entreprises et des administrations tout en tenant en compte des chaines de production des services numériques”, a relevé Mme Mezzour, lors de la session de clôture de la Rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Les rencontres régionales, initiées par le ministère, ont pour objectifs d’associer toutes les franges sociales dans l’élaboration de cette stratégie, traduisant ainsi la mise en œuvre effective des valeurs du “Gouvernement Ouvert”, a-t-elle insisté.

Par la même occasion, Mme Mezzour a mis en exergue les réalisations et les acquis du Maroc, dont le Nouveau modèle de développement, élaboré de façon participative avec toutes les forces vives de la nation.

“Ce rapport, qui représente une voie innovante pour la conception du développement, constitue une feuille de route intégrée et ambitieuse visant le renouvellement du modèle de développement”, a-t-elle ajouté, mettant l’accent sur l’importance de ce chantier stratégique pour impulser une nouvelle dynamique pour la réalisation d’un développement global au Maroc.

Cette session plénière a été consacrée à l’Opengov innovation, et notamment aux approches innovantes adoptées par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration pour renforcer la participation citoyenne, et l’impact des politiques publiques.

Cette session de clôture a mis en lumière les différentes approches adoptées dans la région Afrique et Moyen Orient pour réunir les gouvernements et la société civile autour des valeurs de transparence, responsabilité et la participation.

Cette réunion a permis de revenir sur les nouvelles approches innovantes adoptées pour promouvoir l’accès à l’information et l’engagement des citoyens dans le suivi des actions gouvernementales. Les acteurs issus des institutions gouvernementales, parlementaires, de la société ont eu l’opportunité de partager les solutions adoptées sur le continent, notamment au Nigéria ou au Burkina Faso.

L’avancée du Maroc dans cette thématique a également été soulevée lors de cette session, qui est traduite par le Nouveau Modèle de Développement adopté par le Maroc à la suite d’un large processus consultatif.

Ce processus, qui a été présenté par M. Marouane Fachane, membre de l’équipe d’appui de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), a permis de mener de larges consultations avec plusieurs catégories de la population, et notamment celles qui vivent dans les territoires les plus reculés du pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette Rencontre régionale, qui a réuni des leaders du gouvernement ouvert et des parties prenantes de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, y compris les partenaires internationaux clés, se fixe pour objectifs de renforcer l’ambition collective, de dynamiser la communauté et d’échanger les expérience.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) est une initiative internationale lancée en marge de la 66ème Assemblée Générale des Nations-Unies tenue en septembre 2011 à New York.

Cette initiative vise principalement à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la démocratie participative en mettant le citoyen au cœur de la gestion de la chose publique par la promotion de la transparence, de l’autonomisation des citoyens, de la lutte contre la corruption et de l’exploitation des nouvelles technologies pour renforcer la bonne gouvernance.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page