Food-BoissonsLancementsslide

Lancement de la 1ère édition des “Meilleurs Artisans du Maroc”

Le Groupe Rahal a annoncé le lancement, à travers sa filiale “Rahal Event”, de la première édition des concours “Meilleurs Artisans du Maroc”.

Il s’agit de concours d’excellence destinés aux professionnels des métiers de Bouche, et à l’issue desquels ils recevront le titre de “Meilleur Artisan du Maroc (MAM), une initiative par laquelle le groupe ambitionne de créer des parcours d’excellence visant à mettre en valeur le savoir faire marocain, surtout dans le domaine de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie, indique le Groupe Rahal dans un communiqué.

“Le Meilleur Artisan du Maroc est désormais confirmé dans l’agenda des événements incontournables de Rahal Events en 2024. Une distinction qui viendra récompenser la perfection toutes disciplines confondues des artisans marocains”, ajoute la même source.

Le MAM est le titre qui permettra aux artisans du Royaume de se distinguer professionnellement et de se doter d’une reconnaissance des hautes instances compétentes, leur offrant la possibilité de se référencer, de valoriser leur savoir-faire, de le labelliser et d’être indépendant. C’est aussi un moyen de mettre en avant le travail marocain, de le promouvoir et de le développer pour une meilleure performance sectorielle dans tous les domaines concernés.

Ce travail, qui sera en partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), la Fédération nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), la Fédération Nationale des restaurateurs, la Fédération Nationale de la Boulangerie et Pâtisserie, la Fédération Marocaine des Arts Culinaires ainsi que d’institutionnels et intervenants, vient récompenser un long travail entamé il y a plus de 20 ans, notamment au niveau des professions liées au tourisme, à la restauration et aux métiers de Bouche.

“Il est temps de faire reconnaître le travail marocain et de le promouvoir à l’échelle nationale et internationale. Nous avons un potentiel humain de très haut niveau professionnel qui a la légitimité d’être mis en avant”, a indiqué Kamal Rahal Essoulami, initiateur et organisateur du concours.

“Le Meilleur Artisan du Maroc n’est pas un luxe mais une nécessité sectorielle qui doit être adoptée aujourd’hui plus que jamais pour encourager l’innovation et la qualité du travail”, a ajouté M. Rahal Essoulami, cité dans le communiqué.

Une commission pluridisciplinaire nationale se constitue aujourd’hui pour l’organisation des sélections et la préparation du concours sous la tutelle d’un comité d’experts représentant tous les secteurs concernés, fait savoir la même source, notant que le concours sera ouvert à tous les artisans désireux de se voir évoluer et d’affronter l’appréciation de leurs compétences devant un jury dûment désigné.

Les candidatures seront ouvertes de mars à mai 2023 pour une consécration en Avril 2024. Le concours sera préparé sur dix mois couvrant la soumission des candidatures, la sélection, la préparation et le passage du concours. Il sera suivi d’une cérémonie officielle de la remise des titres en présence de grandes personnalités marocaines et étrangères.

Par ailleurs, le communiqué rappelle que Rahal Event est l’organisateur du “Bocuse d’Or Afrique”, de la “Coupe d’Afrique de la pâtisserie” et de la “Coupe d’Afrique de la boulangerie”. Des concours continentaux qui englobent des sélections régionales, nationales et continentales.

Dans leur dernière édition, organisée à Dakhla, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, les 9 et 10 septembre 2022, le “Bocuse d’Or Afrique” a été remporté par les Îles Maurice suivi du Maroc puis de la Tunisie, alors que pour la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie le Maroc a remporté le prix suivi des Îles Maurice et de la Tunisie.

A l’issue de ces deux compétitions, les deux premières équipes du “Bocuse d’Or Afrique” participent au “Bocuse d’Or Monde” à Lyon en France et les 5 meilleures équipes de pâtisserie participent à la Coupe du monde de la pâtisserie.

Le chef qui représente le Maroc au “Bocuse d’or” est Fayçal Zahraoui, coaché par le chef Hassan Agouzoul et aidé par Ichrak Ghalmi qui sera son commis. L’équipe marocaine de pâtisserie est composée de Abdelkader Ejjatioui en chocolat, Ali Gousaid en sucre et Omar Eddib en glace.

La Coupe d’Afrique de la Boulangerie sera, quant à elle, organisée pendant le Salon CREMAI qui se déroulera au Parc des expositions Mohammed VI à El Jadida du 17 au 21 mai prochain. Le salon sera l’occasion pour tous les professionnels des métiers de bouche de se rencontrer, après 3 ans depuis la dernière édition du salon, et de s’enquérir des tendances et nouveautés du secteur.

Cet événement incontournable est aussi un rendez-vous Africain grâce à l’affluence importante des professionnels du continent au salon, conclut le communiqué.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page