Alcool : un petit verre par habitant par jour…

120 millions de litres par an. C’est ce que consomment en moyenne annuelle la population marocaine en boissons alcoolisées. Cela fait une moyenne par habitant de près de 4 litres, soit une petite gorgée par jour pour chaque citoyen.

Il paraît d’après une analyse sectorielle réalisée par L’Economiste dans son édition du jour que la tendance va du côté des spiritueux : Vodka, gin et autres alcools durs. Une tendance plus remarquée chez les jeunes.Ce qui est un phénomène sociologique qui mérite étude.

Mais, parallèlement, il y aurait également renforcement de la part de marché des alcools bon marché distribués par les fameux Guerrabas (vendeurs en noir). En effet, le marché formel est aujourd’hui nettement dominé par la Grande Distribution qui revendique 40% des ventes! Un renforcement qui s’est fait au détriment de la disparition accélérée des petits épiciers dont le nombre a été divisés par deux en 15 ans (de 2.600 à 1.300). Le guerrab étant une troisième voie entre les deux, le “concept” a forcément du récupérer une partie du terrain laissé par les épiciers.

En tout cas, l’Etat semble bien s’accommoder de la situation : les recettes fiscales générées par le commerce de l’alcool se sont en effet élevées à plus d’un milliard de dirhams!

Commentaire Facebook