Finances-CréditNewsslide

CDG Capital: le résultat net consolidé en recul à 61,5 MDH en 2022

CDG Capital a affiché un résultat net consolidé de 61,5 millions de dirhams (MDH) en 2022 contre 88,7 MDH une année auparavant.

Ce résultat tient compte d’un coût du risque à un niveau bas de 1,2 MDH et d’une charge d’impôt de 34 MDH, précise la banque d’investissement dans un communiqué.

Pour sa part, le produit net bancaire consolidé s’est établi à 346 MDH contre 375 MDH une année auparavant soit une baisse de 7,7%, dans un contexte de taux défavorable et de resserrement des conditions de liquidité sur le marché, poursuit la même source, ajoutant que les charges générales d’exploitation, dotations aux amortissements comprises, évoluent de 9,1% à 249 MDH.

En social, le produit net bancaire s’est replié de 8,4% à 264,6 MDH, en raison principalement du recul conjoncturel du résultat du portefeuille obligataire de la banque, affecté par l’évolution défavorable des taux d’intérêt.

Les charges générales d’exploitation progressent de 5,8% à 197,8 MDH, en ligne avec l’orientation budgétaire.

S’agissant des dotations aux provisions nettes des reprises, elles se sont élevées à 28,7 MDH, dont 23 MDH à titre de provision pour risques généraux, destinée à consolider la résilience de la banque face aux incertitudes inhérentes à l’évolution de la conjoncture actuelle.

Compte tenu de cet effort de provisionnement, le bénéfice net s’est établi à 31,3 MDH, contre 89,9 MDH à fin 2021. Les créances sur la clientèle se sont appréciées de 57,6% à 1,8 milliard de dirhams (MMDH), portées par la bonne dynamique commerciale.

Pour leur part, les ressources clientèles se sont renforcées de 28,1% à 3,4 MMDH.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page