Auto-MotoHôtels-VoyagesNewsService publicslide

Agadir adopte le Bus à haut niveau de service

Le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) avance à Agadir, où la Société de développement local du Grand Agadir poursuit la mise en place de la première ligne. La prochaine étape consiste à mettre en place un système de billetterie pour cette ligne, un projet qui devrait coûter environ 39,7 millions de dirhams. Selon les estimations, cette première ligne devrait transporter environ 50 000 à 60 000 voyageurs par jour pendant les heures de pointe du matin et du soir.

L’appel d’offres pour la gestion déléguée du service public de transport devrait être lancé en 2023, tandis que la mise en œuvre du nouveau programme d’investissement contractuel devrait commencer en 2024. À terme, le réseau de BHNS sera composé de 31 lignes de bus, d’une longueur totale de 1 116 km, exploités par plus de 200 bus en circulation, desservant près de 200 000 passagers par jour.

La première ligne du BHNS d’Agadir sera bidirectionnelle, avec 35 arrêts dans chaque direction, et reliera le port de pêche aux quartiers résidentiels en développement, tout en desservant de nombreux pôles d’activités. Ce trajet de 15,5 km devrait prendre environ 45 minutes.

Il est à noter que la SDL Grand Agadir a confié le marché de la fourniture des bus de la 1ère ligne BHNS à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. Le coût pour l’acquisition des 30 véhicules BHNS s’élève à 154,2 millions de dirhams pour la tranche ferme, tandis que la tranche conditionnelle pour 3 véhicules BHNS coûte 15,9 millions de dirhams.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page