L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en lumière des pratiques de marketing trompeuses

L’UFC-Que Choisir a révélé que deux grandes marques, Gerblé et Karéléa, spécialisées dans le marketing « diététique » et les produits allégés, ont enfreint la réglementation européenne en utilisant de manière trompeuse l’allégation « sans sucres ajoutés » sur près de trente de leurs produits. Bien que cette pratique soit interdite par la réglementation de 2006, ces marques ont utilisé des édulcorants pour reproduire artificiellement la saveur sucrée de leurs produits étiquetés « sans sucres ajoutés ». Cette tromperie incite les consommateurs à consommer des produits qui ne régulent pas leur appétence pour le goût sucré.
Dans le cadre de son enquête, l’UFC-Que Choisir a passé au crible des biscuits, des gâteaux, des pâtes à tartiner et des tablettes de chocolat de ces deux marques, et a dénoncé l’abus d’allégations nutritionnelles qui mettent en avant des ingrédients de manière disproportionnée, ou bien vantent leur richesse en nutriments, sans aucun intérêt pour la santé. Malgré les zones grises de la loi, l’association de consommateurs se dit consternée par le sentiment d’impunité omniprésent de ces entreprises.
Il est surprenant que de grandes entreprises industrielles enfreignent délibérément la réglementation européenne. En effet, en 2018, d’autres marques comme Dukan et Canderel avaient déjà été épinglées pour non-respect de cette règle par le média belge Test-Achats. Bien que certaines entreprises aient corrigé leur comportement depuis, d’autres continuent de duper les consommateurs, dénonce l’UFC-Que Choisir. Ni les fabricants, ni les services de la répression des fraudes (DGCCRF) n’ont souhaité commenter cette situation, précise l’association.
Source: consoglobe