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Promotion du Made in Morocco : les recommandations de l’APMM

Interview avec Adil Lamnini, président

La journée nationale du consommateur a mis l’accent sur la relation entre protection du consommateur et promotion du produit local. Pensez-vous que ce dernier a les atouts pour séduire le consommateur marocain ?
Au sein de l’Association des Producteurs Marocains de Marchandises (APMM), nous sommes fermement convaincus que les produits et les services made in Morocco ont un potentiel énorme tant sur le marché local que sur le marché international. Pour cela, nos entreprises ont besoin d’un accompagnement professionnel dans les domaines du branding, du marketing, du packaging et de la logistique.
Vous semblez également beaucoup insister sur le rôle de la propriété intellectuelle et industrielle
En effet, il est primordial que nos marques soient automatiquement enregistrées et protégées à l’OMPIC, et que leur digitalisation soit entreprise afin de les rendre plus accessibles et plus visibles sur le marché, en s’adaptant aux besoins et aux habitudes de consommation des différents segments de clientèle.
Qu’en est-il des autres marchés ?
Selon les experts en commerce international, la diversification de nos exportations et l’investissement sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée, notamment en Afrique, sont des voies à explorer pour notre succès à l’exportation.
Et l’Etat dans tout ça ?
Nous croyons que l’Etat doit donner l’exemple en matière de commande publique en privilégiant, lorsque cela est possible, les produits locaux à 100%. Cela garantirait que la consommation de produits made in Morocco respecte les procédures administratives et les normes de qualité, inspirant ainsi confiance aussi bien aux acteurs locaux qu’internationaux.

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