DossiersNum 30 - Journée Nationale du Consommateur

Journée nationale du consommateur … Le plaidoyer de la FMDC

Pour la Fédération marocaine des droits du consommateur, qui fête cette année son 25ème anniversaire, il est nécessaire de souligner l’importance de la consommation des produits marocains pour le développement de l’économie nationale. Ainsi, le président Bouazza Kherrati met en relief le rôle central du consommateur dans ce processus et la nécessité pour les entreprises de gagner sa confiance en respectant les fondements et les principes de production qui offrent des conditions de sécurité, d’hygiène et des normes de qualité.

Il est également important, pour lui, que le gouvernement assure la sécurité et la qualité des produits en respectant les lois et en contrôlant leur application. Les méthodes de surveillance et de contrôle actuelles sont coûteuses et obsolètes, il est donc nécessaire de trouver des méthodes alternatives qui permettent la participation active des consommateurs à la surveillance et à la préparation des produits.

La création d’un cadre institutionnel unique pour traiter de la consommation est essentielle pour mettre en œuvre les principes de protection des consommateurs internationalement reconnus et activer leur rôle dans le développement du produit national.
Par ailleurs, Kherrati estime que la nouvelle gestion du dossier de la consommation par le Ministère de l’Industrie et du Commerce est une tendance positive qui encourage à s’engager et à œuvrer davantage pour promouvoir et installer la confiance dans le produit national. Cela passe notamment par la nécessité de renforcer le cadre législatif et institutionnel et en diffusant une culture de consommation prioritaire du produit national.

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