« La culture de consommation doit être enseignée dès le jeune âge »
Interview avec Madih Ouadie, président de la FNAC

Dans cette interview, le militant consumériste revient sur les progrès et les résultats obtenus par le Royaume en matière de protection des droits des consommateurs, ainsi que les défis à surmonter, et souligne le rôle important que joue le consommateur marocain dans la promotion des produits « Made in Morocco ».
Quels sont les avancées et les défis actuels en matière de protection des droits des consommateurs au Royaume du Maroc ?
Après une décennie, nous avons réalisé des progrès, mais cela ne signifie pas que nous avons atteint une situation satisfaisante pour le consommateur marocain. Malheureusement, il reste encore beaucoup à faire pour renforcer les droits du consommateur, que ce soit de la part du législateur ou de l’exécutif.
Aussi, le fournisseur doit respecter le droit du consommateur et considérer le consommateur comme un acteur d’égal à égal. Il doit mettre en place toutes les mesures nécessaires pour protéger le consommateur en faveur d’un commerce transparent et équitable.
De son côté, le consommateur doit jouer un rôle actif dans la protection de ses droits. Cependant, nous constatons qu’il ne réagit que rarement pour prévaloir ses droits. Il devrait contacter une association de consommateurs avant l’acte d’achat pour obtenir des conseils et un soutien, car ces associations sont équipées pour informer, orienter et accompagner les consommateurs.
Pouvez-vous expliquer comment le renforcement de la protection du consommateur peut promouvoir le produit local ?
La promotion de la consommation locale est importante pour le développement économique et social du Maroc. Renforcer le droit du consommateur est un moyen efficace de promouvoir les produits locaux en encourageant les consommateurs à acheter des produits fabriqués localement, pour les locaux.
En garantissant des produits locaux de qualité, les consommateurs seront incités à acheter davantage de produits marocains plutôt que des produits étrangers. En outre, la concurrence entre les entreprises locales pour offrir le meilleur produit au meilleur prix peut également contribuer à la promotion des produits locaux.
Il est donc important que les pouvoirs publics encouragent la production de produits marocains de qualité et respectent les normes de qualité pour renforcer la confiance des consommateurs dans les produits locaux. Cela contribuera à la promotion des produits locaux et favorisera le développement économique et social du pays.
Quelles sont les recommandations pour une meilleure protection du consommateur marocain ?
Il faudrait que toutes les parties prenantes conjuguent leurs efforts pour promouvoir effectivement le droit du consommateur et trouver une synergie, ce qui contribuerait au développement de l’économie nationale. Il est important que le consommateur se sente protégé et ait confiance en son fournisseur ou l’administration qui veille à sa protection, afin de pouvoir accompagner, corriger ou recommander à son fournisseur local.
La culture de consommation doit être enseignée dès le jeune âge afin que chacun puisse comprendre les enjeux et adopter une consommation saine et responsable.
Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans la promotion d’une consommation rationnelle qui prend en considération l’environnement du citoyen, économique, écologique et social.
La loi de protection du consommateur n’est qu’un aspect de l’arsenal juridique marocain qui dispose de plus de 300 textes réglementaires portant sur tout ce qui concerne les fraudes, les infractions, les unités de mesure, la sécurité sanitaire des produits alimentaires, le conseil, la fixation des prix, la concurrence et les différents secteurs tels que le transport, les produits et services, le secteur agricole, les assurances.