Les Marocains sont prêts à acheter des produits locaux
Les Marocains sont prêts à acheter des produits locaux, mais seulement si le rapport qualité-prix est acceptable. C’est la conclusion phare révélée par l’enquête de la FNAC (fédération nationale des associations de consommateurs). Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 3.000 personnes entre décembre 2021 et janvier 2022, et a été présentée lors de la Journée nationale du consommateur à Rabat le 15 mars 2023. L’étude visait à comprendre le comportement des consommateurs face aux produits marocains, à évaluer l’impact de l’achat de produits locaux sur l’économie et à formuler des recommandations pour promouvoir les produits marocains.
Selon l’étude, 62,6% des personnes interrogées ont déclaré avoir confiance envers les produits fabriqués au Maroc, dont 21% se disent très confiants. L’enquête a été menée dans le cadre du programme du gouvernement visant à soutenir la compétitivité du label « Made in Morocco » pour la période 2021-2026.
Aussi, une grande majorité de 62,6% des personnes interrogées ont déclaré leur confiance envers les produits fabriqués au Maroc, dont 21% ont exprimé une grande confiance.
Quant à la préférence produit, les produits alimentaires d’origine marocaine sont les plus cités avec un taux de 36,5%. Ce chiffre reflète une fierté pour la qualité des produits gastronomiques marocains et le coût compétitif des produits alimentaires locaux par rapport aux produits importés.
En deuxième place, on retrouve l’industrie automobile avec 29,3% des cités, suivie du textile avec 26,2%. À la dernière position, se trouvent l’électronique et l’électroménager, ne recueillant que 9% en moyenne.
Par ailleurs, l’étude révèle que 36,7% des sondés citent le patriotisme économique et la contribution à l’économie marocaine comme étant les raisons principales de leur choix de produits locaux. En deuxième position vient le prix avec 33,2%, suivi de près par la qualité avec 30,1%.
La Journée nationale du consommateur, organisée en collaboration avec les fédérations des associations de protection du consommateur, avait pour thème « Le consommateur marocain au cœur de la stratégie de développement du produit local ». Elle a été organisée pour célébrer la Journée mondiale du consommateur le 15 mars 2023.