Journée Nationale du Consommateur : une 10ème édition qui jette un pont entre la protection du consommateur et le développement du produit local
La journée a été marquée par un débat ouvert et dépassionné entre les représentants du gouvernement et la société civile autour de la nécessité d’avancer les deux dossiers en parallèle
La Journée Nationale du Consommateur a soufflé le 15 mars dernier sa dixième bougie. Organisée au siège du ministère de l’Industrie et du Commerce à Rabat, cette journée a été l’occasion pour les acteurs publics, privés et associatifs de présenter les efforts entrepris pour promouvoir la fabrication locale au Maroc. Le but étant de proposer des produits compétitifs et répondant aux normes de qualité et de sécurité pour les consommateurs.
Lors de cette journée, le ministre Riad Mezzour, a exprimé l’importance de faire du Made in Morocco un véritable vecteur de qualité, de compétitivité et de durabilité, afin de répondre aux besoins des consommateurs marocains et de gagner leur confiance. Il a également mentionné la mise en place d’un dispositif de promotion de la fabrication locale à travers la Banque de projet, qui a déjà identifié 1542 projets d’investissements pour une substitution à l’importation de 75,9 milliards de dirhams.
La promotion du Made in Morocco s’inscrit parfaitement dans la stratégie industrielle nationale qui vise à offrir de nouveaux débouchés à la production locale, à améliorer la compétitivité des industriels et à faire du Made in Morocco une marque symbole de qualité.
Les résultats d’une étude menée par la Fédération Nationale des Associations du Consommateur en collaboration avec le Ministère ont également été présentés lors de la journée. Les résultats ont montré que 62% de la population sondée se déclare confiante vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc et que les Marocains sont prêts à consommer local à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable. Il a également été souligné que 76% des consommateurs qui souhaitent privilégier les produits Made in Morocco sont intéressés par un label distinctif.
Sur le plan juridique, la journée a également été l’occasion de présenter un projet de loi modifiant et complétant la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur. De plus, plusieurs actions ont été entreprises pour soutenir le mouvement consumériste national, notamment la professionnalisation des guichets consommateur existants, l’amélioration des outils de travail et de la gouvernance des associations de protection du consommateur, ainsi que l’appui et l’accompagnement des associations dans la réalisation des études et des essais comparatifs.
Enfin, le dispositif de contrôle a également été présenté, avec les commissions mixtes régionales et locales ayant contrôlé plus de 308 000 points de vente durant l’année 2022, permettant ainsi de constater 12 452 infractions. De plus, plus de 120 000 dossiers de contrôle à l’importation ont été traités, conduisant au refoulement de plus de 2 000 produits non conformes.