Finances-CréditNewsslide

IDE : le flux net dépasse 16,3 MMDH au S1-2023

Selon les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office des Changes, le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) au Maroc a atteint plus de 16,3 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023, enregistrant une baisse significative de 57,2% par rapport à la même période l’année précédente.

Les recettes issues des IDE ont également subi une baisse notable de 29,2% pour atteindre 15,57 MMDH, tandis que les dépenses liées aux IDE ont augmenté de 51% sur la même période.

En parallèle, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont augmenté de façon remarquable, s’élevant à 13,73 MMDH au cours des six premiers mois de l’année, comparativement à 8,63 MMDH enregistrés à la même période en 2022.

Concernant les cessions de ces investissements, elles ont totalisé un montant de 7,65 MMDH, indiquant ainsi une augmentation par rapport à l’année précédente. Toutefois, en excluant les instruments de dette intragroupe et les bénéfices réinvestis, le flux net des IDME a connu une légère baisse de 1,7% à la fin du mois de juin 2023.

avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page