Food-BoissonsNewsService publicslide

Dakhkla-Oued Ed-dahab, région où le PIB/Tête est le plus élevé au Maroc

Elle arrive devant le Grand Casablanca avec trois fois le PIB/Tête moyen national!

En 2021, l’économie du Maroc a connu une croissance notable, avec un produit intérieur brut (PIB) s’élevant à 1.244,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 8%. Cela contraste avec la récession de 7,2% observée en 2020, largement influencée par la crise sanitaire. Selon les données régionales de 2021, des écarts significatifs de croissance du PIB sont observés entre les différentes régions.

En détail, quatre régions ont surpassé la croissance moyenne nationale de 8% : Fès-Meknès avec 12,7%, Béni Mellal-Khénifra avec 10,4%, Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 8,7%, et Marrakech-Safi avec 8,5%. Les autres régions ont affiché une croissance inférieure à la moyenne nationale, oscillant entre 4,2% pour Guelmim-Oued Noun et 7,9% pour Casablanca-Settat.

En termes de contribution, Casablanca-Settat domine avec 32,2% du PIB national. Elle est suivie par Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui, ensemble, représentent 26,4% de la richesse nationale.

Il est à noter que cinq régions, dont Fès-Meknès et Marrakech-Safi, cumulent 33,5% du PIB. Toutefois, les trois régions du Sud et la région de Drâa-Tafilalet contribuent seulement à 7,7% du PIB national.

En conséquence, les inégalités interrégionales en termes de production de richesse s’accentuent. L’écart absolu moyen, qui mesure la différence entre le PIB de chaque région et la moyenne nationale, s’est élargi, passant de 66,4 milliards de dirhams en 2020 à 71,8 milliards en 2021.

Sur le plan du PIB par habitant, la moyenne nationale s’établit à 35.104 dirhams en 2021. Cinq régions surpassent cette moyenne, avec Dakhla-Oued-Ed-Dahab en tête à 84.069 dirhams. Les régions restantes ont un PIB par habitant oscillant entre 20.971 dirhams pour Marrakech-Safi et 34.751 dirhams pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page