Finances-CréditNewsslide

Importations A4 : faut-il craindre une entente sur les prix?

Serait-ce juste une coïncidence? A peine quelques jours du retrait de CDG de Med Paper et du rachat de celle-ci par Anas Sefrioui, les autorités décident de lever les mesures anti-dumping mises en place pour faire face aux importations de papier A4, notamment en provenance du Portugal et en particulier la marque Navigator.

Un communiqué officiel dans ce sens est tombé hier. Ci-après quelques passages :

« Au terme d’une enquête ouverte en février 2013 à la demande de producteurs locaux, les autorités marocaines ont décidé d’imposer, le 21 octobre 2014, un droit antidumping sur les importations de papier A4 originaires du Portugal à hauteur de 10,6% pour une durée de 5 ans. Le Ministère Chargé du Commerce Extérieur du Royaume du Maroc, a ainsi mené une enquête pour le réexamen du droit antidumping appliqué sur les importations de papier A4 en provenance du Portugal. Au cours de l’enquête, The Navigator Company a fourni l’ensemble des éléments nécessaires pour démontrer qu’au vu des données relatives à ses ventes tant au Maroc qu’au Portugal, le maintien des droits antidumping sur les importations de papier A4 en vigueur à son encontre n’était plus justifié. Sur la base de ces éléments, les enquêteurs du ministère ont conclu que le droit antidumping à l’encontre de Navigator n’était plus justifié. Le ministère a ainsi décidé par l’avis public n° 10/17 du 17 juillet 2017 de mettre fin au droit antidumping imposé sur les importations vers le Maroc du papier A4 produit par The Navigator Company ».

A quoi faut-il s’attendre pour la suite sachant que Med Paper était le seul bénéficiaire de cette protection anti-dumping?

En tout cas, côté consommateur, si les prix de la rame A4 restent inchangés c’est qu’il y a indéniablement entente sur les prix!

A suivre.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page