Zoom – Huile d’Olive: production, consommation, conseils

huile dolive consommation 5 septembre 2016 food boissons

huile dolive consommation 5 septembre 2016 food boissons

Le Maroc a tout le potentiel nécessaire pour devenir leader mondial en production de l’huile d’olive. La preuve il est premier mondial en olive de table alors que sur l’huile il n’est 5ème d’après une newsletter du Crédit Agricole du Maroc reprise par Le360.ma. C’est en tout cas une avancée certaine par rapport aux années précédentes mais qui serait davantage due au ralentissement de production chez certains pays concurrents comme la Tunisie et la Syrie. Une fois ces noms cités on comprend mieux donc les raisons du ralentissement et de la performance marocaine!

En termes de consommation, le marocain consomme en moyenne 130 Kg d’huile d’olive par an ce qui le place dans le Top 5 mondial grosso modo.

Comment choisir et consommer son huile d’olive ? Voici un recueil de conseils pratiques pour bien choisir son huile d’olive selon les préférences de chacun et bien la conserver (un recueil repris du site www.planetoscope.com)

Comment reconnaître une huile d’olive de qualité

Faut-il alors se fier au prix ?

Non, car le prix n’est pas toujours un gage de qualité. c’est plutôt un critère de rareté. Il faut se méfier des huiles d’olives extra-vierges vendues à prix dérisoire. Alors comment éviter d’acheter de l’huile mélangée, de basse qualité ou pire, de la fausse huile d’olive extra-vierge au contenu douteux ?

C’est quoi une huile d’olive frauduleuse ?

C’est une huile qui n’affiche pas clairement l’origine de ses olives et sa région d’origine pour masquer un mélange de différentes huiles d’olive ou pire, de produits qui n’en sont pas.


En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/comment-choisir-huile-olive-cg#zJcFRz0Dd4hCeUyL.99

Comment s’y retrouver ?

Difficile de se fier à son œil. Ne croyez pas qu’il est facile de distinguer facilement une huile non trafiquée d’une huile trafiquée, à l’oeil ou même à l’odorat. Pour être sûr, il faut tester les huiles en laboratoire en calculant le taux d’acide oléique dans l’huile.

Les caractéristiques d’une huile dénotent son origine : on peut théoriquement se fier au goût mais il faut être un spécialiste et puis, en magasin comment faire ?

Une huile d’olive du sud de l’Espagne a souvent un goût de fruits rouges. Une huile d’olive verte (herbe, amande) ou noire (sous-bois, truffe) peut être une huile d’olive AOC des Baux.

Seule solution, lisez l’étiquette avec attention. Sur l’étiquette cherchez la provenance de l’huile. L’indication de la provenance n’est pas obligatoire mais il est bon de se renseigner, car si elle est indiquée, c’est souvent bon signe.

Commentaire Facebook