"> Ce que m'inspire la rentrée des classes – par Nabil TAOUFIK | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

Ce que m’inspire la rentrée des classes – par Nabil TAOUFIK

edito nabil taoufik 7 septembre 2016 service public

edito nabil taoufik 7 septembre 2016 service public

32% d’analphabètes selon l’Unesco, le chômage de masse, selon L’Economiste, rattrape les ingénieurs, cela quand les universités et grandes écoles souffrent d’une panne de prof’, faute d’avoir su anticiper les départs massifs en retraite.

En parallèle de ce tableau macro, on ne peut plus sombre, les citoyens moyens sortent de leur réserve pour poster sur Facebook des appels à sauver l’école publique.

Cette rentrée semble en effet bien particulière. Le projecteur braqué sur l’enseignement et l’éducation peut paraître anodin au vu de la période. Mais le brouhaha médiatico-facebookien de la rentrée  n’est que l’expression premier degré d’un constat profondément, et vraisemblablement inconsciemment, ressenti d’échec d’un modèle économique, voir de société.

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, avait appelé au moment de la présentation de son rapport annuel à revoir le modèle économique.

Quant à la société, les changements de modèles ne se font généralement pas sans douleur…Surtout lorsqu’on fait tout pour les empêcher!

Nabil TAOUFIK

Directeur de Publication – Consonews

Commentaire Facebook