Salon du Cheval : analyse d’un succès inattendu…

salon du cheval 26 septembre 2016 Sortir

salon du cheval 26 septembre 2016 Sortir

Du 11 au 16 octobre, ça va être la feria du cheval à El Jadida à l’occasion de la 9ème édition de son Salon du Cheval devenu tout autant fameux qu’incontournable. Le succès que prend chaque année de plus cet évènement est révélateur d’un besoin profond chez le consommateur moyen de renouer avec les choses de la nature, les choses simples et donc les choses «forcément vraies»…la quête du vrai !  Voilà qui explique également et en grande partie cet honneur rendu à la Tbourida et autres arts équestres traditionnels. Car la quête du vrai se manifeste souvent chez le Marocain moyen par le retour aux sources.

Le Salon du Cheval d’El Jadida organisé par l’association éponyme placé sous le haut patronage du roi, a réussi à attirer le grand public vers quelque chose qui était perçue comme complètement élitiste (rappelez-vous de la défunte Semaine du Cheval sur la RTM bassride! oO). Derrière, il y a un fort enseignement marketing à retenir : le terroir est un gisement intarissable d’innovation produits… Encore faut-il croire en l’utilité d’innover.

Au menu de la 9ème édition du Salon du Cheval :

un programme très riche et varié comprenant, le Show International « A » Pur-Sang Arabe avec une importante participation, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, le Concours National des Chevaux Arabe-Barbes, le Championnat International des Chevaux Barbes, le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 1* et le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.

Par ailleurs et afin de pérenniser la culture équestre et la transmettre aux nouvelles générations, le Salon dédie tout un ensemble d’activités aux plus jeunes grâce à l’organisation d’un concours de Poneys et d’un concourt d’art pour jeunes talents, dans le cadre d’un village pour enfants.

Des spectacles équestres auront lieu quotidiennement afin de réunir les grands et petits autour de la célébration du cheval. Ils mettront en avant l’excellence équestre avec la participation de grandes figures internationales du spectacle équestre.

Des conférences sur des thèmes scientifiques et culturels auront lieu également en vue d’échanger autour de grands sujets d’actualité tels que « les cellules souches en médecine vétérinaire » et « La Tbourida un art parmi les arts équestres traditionnels marocains ». Elles donneront l’occasion, comme à chacune des éditions précédentes, aux professionnels, chercheurs, étudiants et passionnées du cheval d’exposer et de discuter des nouveautés dans ce domaine.

Commentaire Facebook