E-consommation: Facebook lance sa monnaie virtuelle

Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook était déjà devenu une planète à part entière dans la Planète, avec ses codes, son langage, ses anniversaires, ses icônes, etc.

Aujourd’hui ce réseau tentaculaire franchit un pas décisif dans cette direction de constituer une société mondiale virtuellement réelle ou réellement virtuelle ou on ne sait plus quoi… Il s’agit en effet de l’annonce attendue aujourd’hui du lancement de la monnaie Facebook, destinée à l’usage des citoyens Facebook (mais aussi bien évidemment Insta’ et Wtsp)…

Baptisée Libra et disponible dès 2020, cette monnaie électronique est en effet une crypto-monnaie (une sorte de bitcoin) qui permettra à Facebook de devenir l’équivalent de Visa ou MasterCard du digital ou encore une banque centrale géante, comme il aura la possibilité de produire des fonds pour son propre usage.

On y voit déjà la possibilité de court-circuiter les Etats. Ainsi, après avoir fait tomber les frontières, Mark Zuckerberg s’attaque à un autre symbole fort des Etats-Nations: la monnaie.

A quand un drapeau, un hymne national, un passeport et des élections présidentielles sur la planète Face?!

Commentaire Facebook