Location immobilière : Comment trouver un logement ?

Par Kevin Gormand, Co-fondateur et CEO de Mubawab

Trouver des annonces de location, rien de plus facile à l’heure d’Internet mais les comprendre peut s’avérer plus complexe. Pour bien louer et orienter sa recherche de logement, il faut tout d’abord évaluer son budget et ses besoins. Voici la marche à suivre et quelques conseils pour trouver la location idéale.

Evaluation du budget et des besoins

Même si l’on rêve tous de vivre dans un triplex avec hammam beldi et une piscine sur le toit, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Lors de la recherche d’un logement en location, il faut, avant toute chose, évaluer son budget. Il faut garder en tête que la plupart des bailleurs demande que le total des revenus mensuels du (ou des) locataire(s) soit au moins trois fois égal au montant du loyer. Ainsi, à titre d’exemple, si le budget location est de 3000 dhs, il faudra gagner au moins 9000 dhs net par mois.

Après avoir défini son budget, il faut déterminer ses besoins. Si l’on recherche un logement vide, il faudra, bien entendu, prévoir des frais supplémentaires d’aménagement.

A l’inverse, une location meublée fera économiser du temps et de l’argent mais il faudra compter un loyer plus élevé.

L’autre option reste celle de la colocation pour ceux qui souhaitent diviser leur loyer. Il faudra juste veiller à bien choisir son colocataire !

Une fois que le budget et les besoins ont été définis, le dernier critère – et non des moindres ! – à prendre en compte est le prix au m².

En effet, à loyer égal, deux appartements peuvent être totalement différents. En effet, louer au même prix, un premier appartement peut être situé dans un quartier très chic mais il s’agira d’un studio de 20m² avec toilettes dans le couloir, alors que le deuxième sera un grand loft de 120m² complètement remis à neuf mais situé dans un quartier périphérique.

A vous de savoir ce que vous recherchez, car vous l’aurez bien compris, l’équation est la suivante : budget + besoins = [logement idéal]

Trouver le logement de ses rêves grâce aux annonces immobilières

Internet peut s’avérer d’une extrême utilité lors de la recherche d’une location. Toutefois, il faut faire attention et être vigilant quant aux annonces. Il faut prendre son temps et chercher patiemment le logement qui correspondra le mieux à vos attentes.

De nombreuses plateformes en ligne donnent aujourd’hui accès à plusieurs milliers d’offres immobilières vérifiées et à jour de particuliers ainsi que d’agences immobilières. Il est également conseillé de faire le tour des principales agences immobilières de la place.

Ces deux méthodes sont complémentaires et permettront de trouver le logement parfait.

Bien comprendre les annonces immobilières

Le vocabulaire immobilier peut parfois paraître un peu obscur. Voici quelques explications qui permettront de déchiffrer les prochaines annonces et éviter d’avoir de mauvaises surprises :

  • F1, T3, P2… correspond à la surface : T pour Type, F pour Fonction, et P pour Pièce.

Le chiffre correspond au nombre de pièces (hors salle de bain et cuisine). Par exemple, un deux pièces, ou F2, ou T2, c’est deux chambres et une cuisine et salle de bain séparées.

  • Un studio est la plus petite surface légale habitable et comprend une seule pièce, avec un coin cuisine ouverte et une salle d’eau ou salle de bain séparée. Rien à voir avec un F1 où la cuisine est séparée.
  • Un duplex est un appartement sur deux étages avec escalier intérieur et non, ce n’est pas une mezzanine.
  • Un souplex est un duplex mais l’étage est en dessous.
  • De nos jours, on aime bien les abréviations : Chb pour chambre, sdb pour salle de bain.
  • Et si vous aimez les longs bains chauds, attention aux annonces qui parlent de salle d’eau : cela veut dire qu’il y a une douche, et pas de baignoire.

Passer par un professionnel ou de particulier à particulier ?

Si cela vous paraît encore un peu compliqué, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Un professionnel c’est une base de données considérable, beaucoup de temps gagné et un conseiller à votre écoute mais c’est aussi une facture à la fin !

En passant directement par le propriétaire-bailleur, il n’y aura, certes, pas de frais d’agence, toutefois, vous aurez intérêt à avoir un dossier solide car les particuliers sont souvent plus exigeants.

Surtout, quel que soit votre choix, n’avancez jamais d’argent avant la signature du bail.

En conclusion, trouver la location idéale n’est pas chose aisée et ne se résume pas à regarder des photos d’appartements sur Internet. Il faut, au préalable, définir son budget, ses besoins et allier recherches sur Internet et via les agences immobilières. Enfin, si une annonce retient votre attention, veillez à être réactif et joignable pour ne pas passer à côté du logement de vos rêves !

Commentaire Facebook