Ramadan: baisse historique des prix alimentaires sous l’effet du Covid19!

ramadan alimentaire table HCP 13 juin 2016 food boisson

Ramadan et flambée ne faisaient qu’un, enfin, jusqu’à ce que le Coronavirus les sépare. Ainsi, l’impensable est arrivé avec le Covid19 et l’on assiste, au contraire, à une baisse des prix pendant le début du Ramadan 2020.

En effet, d’après un communiqué de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, « des baisses de prix importantes ont été enregistrées par rapport à la même période de l’année précédente ». A titre d’exemple la commission cite « les prix des tomates et de l’oignon sec qui sont inférieurs de 11% par rapport à l’année précédente, l’oignon vert enregistre -36%, les viandes rouges -7% et le poulet vivant -26% ».

Oui vous avez bien lu baisse du prix des tomates et de l’oignon de 11%!

Cette baisse n’est pas dûe à un effondrement de la demande. La commission explique qu’il y a même eu « une augmentation relative de la demande à la veille du ramadan et pendant les 2 premiers jours » comparée  à la semaine d’avant. Mais, « sans toutefois égaler les niveaux habituels de cette même période de l’année précédente ».

Peut-être que la raison d’une telle baisse réside dans la constitution de stocks importants avec le ralentissement des exportations agricoles ou encore grâce à la suppression des marges d’intermédiation avec instauration de la vente directe entre producteurs et distributeurs.

En tout cas, la Harira du Ramadan n’aura jamais été autant bon marché!