2WLS LANCE SES « DEBATS VERS LE HAUT » COMPRENDRE DAVANTAGE LE PRESENT POUR MIEUX AGIR A L’AVENIR

2WLS, leader africain des solutions du capital client, organise, pour ce mois de mai 2020, une série de visioconférences (webinaires), sous l’emblème « Débats vers le haut ». Conçus sur un ton « aspirationnel », ces débats réunissent des experts de premier plan, avec un objectif clair : décrypter davantage la séquence que vit le monde, et plus particulièrement l’Afrique, avec la crise du Covid-19, et partager, dès maintenant, les pistes saines pour une action immédiate qui va au-delà de la « reprise économique ».

En effet, l’opérateur qui traite directement avec près d’un million de consommateurs sur tout le continent, pour le compte de ses clients, en gérant des programmes de fidélité, souhaite enrichir sa réponse face à la crise. 2WLS, dirigée par Hicham Amadi, en sa qualité de président, de Wiam Fahim et Siham Elmejjad, en leurs qualités de vice-présidentes, a, rapidement, mis en place un plan de riposte. Dès la mi-mars, un plan de continuité d’activités, mettant en priorité la sécurité les soixante collaborateurs de la compagnie, a été mis en place : télétravail, mesures de précaution, rotation et distanciation physique au plateau du travail et à l’entrepôt d’emballage des cadeaux. L’opérateur a également mis à disposition, dans les colis cadeaux, des masques à destination des bénéficiaires. En avril, 2WLS a mis en place l’action 3awenmendarek.ma, qui a permis de distribuer des repas et des produits alimentaires pour près de 6000 personnes au Maroc, parmi lesquelles des acteurs en première ligne de la lutte contre le Covid-19. Dans ce sillage que les « Débats vers le haut » ont été lancés, dès le début du mois de mai, avec un premier webinaire tenu le mardi 12 mai, un deuxième prévu pour le mardi 19 mai et un troisième en chantier pour le 2 juin prochain.

Dédié au thème « Le nouveau système de valeurs : les héros sont là où on ne le soupçonne pas », le premier webinaire, tenu le 12 mai, a réuni trois intervenants de grande qualité : Wiam Fahim, Malek Boukerchi, et Fabrizio Delage-Paganini. Co-fondatrice de 2WLS en 2005, Wiam Fahim a présenté un retour d’expérience sur la philosophie de sa compagnie. « Il n’y pas d’un côté les champions et de l’autre les spectateurs. Dans chacune de nos interventions auprès de nos clients, qu’ils soient pétroliers, hypermarchés ou opérateurs de jeux, nous avons toujours veillé à intéresser tous les intervenants dans la chaîne de valeurs, le livreur, le caissier ou l’agent de comptoir chez un buraliste », précise-t-elle avant d’ajouter, « C’est par l’effet de cette motivation générale, partagée à parts égales, que la croissance était au rendez-vous, avec des progressions de volumes extraordinaires ».
Anthropologue du lien social (entre autres spécialités), Malek Boukerchi a, à travers sa technique de conteur, exploré des cas précis du 7ème siècle avant J.C à nos jours, ayant démontré l’apport de l’humilité. « Nous devons être humbles dans nos démarches. C’est à cette précaution que nous pouvons considérer, en dehors des crises, la valeur de chaque acteur dans notre société ». Avant de conclure sur une note de philosophie, « Quand on sait que l’orage est là, inévitable, il faut savoir danser avec la pluie, et prendre le temps de traverser correctement l’instant présent ». Fabrizio Delage-Paganini a, quant à lui, souligné la nécessite d’un changement dans les systèmes de production en Agriculture, pour une bonification du rapport à la terre. Le spécialiste de l’Agritech a expliqué comment la technologie, mise à disposition au niveau micro, permettrait à chaque agriculteur d’agir en conséquence des réserves hydriques, des attentes du marché, de la disponibilité des récoltes et de l’adhésion des réseaux de distribution. L’esquisse d’un nouveau monde post-covid a été, pendant près de 2 heures, dessinée par les trois experts, qui ont interagi avec l’audience présente en live lors de ce webinaire, retransmis en direct sur la page officielle de 2WLS sur Facebook.

Pour le prochain webinaire, deux intervenants sont déjà confirmés. Il s’agit de Siham Elmejjad et de Christian Monjou. Ce dernier, agrégé de l’Université, enseignant chercheur à Oxford et ancien lauréat de la Fondation Besse, est un spécialiste des civilisations anglo-saxonnes, qui utilise souvent le détour de l’Art pour évoquer des problématiques de management et d’innovation sociale. Avec Siham Elmejjad, vice-présidente de 2WLS, ils traiteront la thématique de « la déréglementation, l’industrie et les technologies, comme outils d’encouragement à l’innovation ». C’est bien cette dernière, l’innovation, qui fera la différence dans cette lutte contre le Covid-19, ou toute autre lutte contre l’inconnu. RDV est pris pour le mardi 19 mai 2020 à 14h00 sur la page Facebook de 2WLS.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *