SONACOS et le Crédit Agricole du Maroc lancent le paiement des achats des intrants par mobile

  • La digitalisation du secteur agricole parmi les priorités de la nouvelle stratégie agricole
  • Une application mobile au service de l’agriculteur pour paiement des factures auprès des Centres Régionaux de SONACOS

Dans le but de faciliter le règlement des achats des intrants agricoles effectués par les agriculteurs auprès des Centres Régionaux de la SONACOS, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la SONACOS ont développé un service de paiement digital à travers l’application téléphonique mobile   «Imtiazat-e».

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement, ferme et volontariste, du Crédit Agricole du Maroc dans l’accompagnement de « Génération Green », pour laquelle la banque a mis en place un dispositif complet d’envergure apportant des solutions innovantes à l’ensemble des composantes de la nouvelle stratégie. Il confirme également la volonté du CAM de servir au mieux les agriculteurs et les ruraux en leur facilitant l’accès aux services bancaires et en assurant l’inclusion financière des populations les plus éloignées grâce, notamment, aux opportunités offertes par la digitalisation.

Le paiement par téléphone mobile, est possible par simple scan du code QR sur le Bon de Commande de la Sonacos. L’agriculteur confirme le règlement en toute sécurité de ses factures auprès des Centres Régionaux de la SONACOS sans avoir besoin de se munir, de transporter ou de manipuler de l’argent liquide.

Il s’agit d’un parcours 100% digital dédié à la filière céréalière et permettant aux clients de disposer de leurs semences en quelques minutes de façon rapide et sécurisée.

Cette démarche vient renforcer les efforts entrepris par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts pour la transformation digitale et la modernisation du secteur agricole, notamment dans le cadre de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030».

D’autres parcours sont en cours de développement par le Crédit Agricole du Maroc afin de répondre à la volonté de notre pays d’exploiter la digitalisation pour créer de la valeur pour les populations du monde rural et agricole.

Pour sa part, la Sonacos compte, à travers cette modalité de paiements, faire bénéficier l’agriculteur d’une meilleure sécurité et commodité de paiement des achats effectués auprès de ses centres régionaux sans avoir à se soucier de transporter et de manipuler l’argent liquide.

Pour rappel, «Imtiazat-e» est une application mobile gratuite développée par le Crédit Agricole du Maroc et faisant partie d’une large gamme de produits digitaux déployés par la banque dans le cadre de ses efforts de digitalisation et d’inclusion financière.

Téléchargeable sur Google Play et installée directement sur le téléphone portable, l’application permet aux agriculteurs de gérer leurs activités à tout moment et en toute autonomie. Elle permet également de consulter son compte, de renouveler les crédits à court terme, de suive les subventions de l’Etat (FDA), de souscrire à l’Assurance Multirisque Climatique, d’initier une demande de financement des intrants agricoles (semences, engrais…) ,  de suivre ses engagements auprès du CAM ainsi que ses règlements fournisseurs, …

Le Crédit Agricole du Maroc est une banque universelle qui s’adresse à tous les marchés et segments de clientèle : exploitations agricoles commerciales, particuliers et professionnels, entreprises agro-industrielles, Corporate…. Mais reste fortement et particulièrement engagée en faveur de l’agriculture et du développement socio-économique en milieu rural. Principale banque de financement du secteur agricole au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc travaille en coordination avec les pouvoirs publics afin de valoriser les activités agricoles et stabiliser les populations rurales en améliorant durablement leur niveau de vie. www.creditagricole.ma

Société d’Etat chargée de l’approvisionnement du pays en semences et autres intrants agricoles. La Sonacos est le principal pourvoyeur de semences sélectionnées de céréales qu’elle produit sous contrat avec des agriculteurs de différentes régions.  Forte de son réseau de 15 Centres Régionaux et de près  de 370 points de vente, elle commercialise près de 90 pourcent des semences de céréales au Maroc.

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