Food-BoissonsNewsslide

Consommation: Le camembert n’est plus le fromage à pâte molle le plus consommé en France

Il s’agit d’une bien triste nouvelle pour le pays du fromage. Pour la première fois de son histoire, notre camembert redescend de son piédestal de fromage à pâte molle le plus consommé de France, battu par son concurrent italien, la mozzarella, comme nous l’indiquent les chiffres de vente de septembre.

« Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5% , confirme Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC), auprès du Figaro.

Une différence de quatre tonnes

« Depuis le début de l’année jusqu’au 11 septembre on a vendu 29 230 tonnes de camemberts en France contre 33 170 tonnes de mozzarella ».

Le président du SNFC se montre inquiet pour l’avenir. « Dans les années 80 on produisait en France 180 000 tonnes de camembert dont une partie était exportée, soit deux fois plus qu’aujourd’hui », rappelle Fabrice Collier. « Avec l’interdiction de toute référence à la Normandie pour les camemberts pasteurisés, nous sommes particulièrement inquiets pour le futur de la filière ».

Le fromage de plateau sacrifié sur l’autel d’une cuisine pressée

L’usage de ces deux fromages à pâte molle n’est pas le même. « Le premier est plus un fromage de plateau, alors que le second est un fromage de cuisine », ajoute le président du SNFC. En clair, on consomme du camembert au restaurant ou lors de repas à domicile plus traditionnels alors que la mozzarella s’accommode dans de nombreux plats faciles à faire et plus tendance.

En bref, la mozzarella est plus adaptée aux plats cuisinés à la va-vite un soir de semaine que le camembert, conclut La Provence.

Source: L’Union 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page