MHE : a-t-il réellement démissionné?

« la gouvernance ainsi que l’organigramme de la holding Saham SA, n’ont connu aucun changement ». C’est ce que précise un démenti du groupe Saham en réaction à la publication du journal L’Economiste d’une brève sur l’AGO de Saham ayant désigné Moulay Hfid El Alami en tant que PDG, avec dans la foulée un véritable mouvement de chaises musicales dans le top management.

Consonews avait rebondi sur l’information pour poser la question sur l’avenir politique de Ssi Alami (voir notre article https://consonews.ma/3384.html).

On partait en fait de l’idée que l’actuel ministre de l’Industrie ne concevait pas la cumulation de deux fonctions : ministre et PDG (situation par ailleurs clairement de conflits d’intérêt) . C’est donc logiquement pour cette raison qu’il aurait démissionné de son poste de PDG une fois devenu ministre. « Si j’ai démissionné de mon poste de PDG du groupe Saham, ce n’est pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas », déclarait-il au site LeDesk au lendemain de l’éclatement de l’affaire dite de l’assurance agricole (Interview LeDesk https://ledesk.ma/2016/01/25/moulay-hafid-elalamy-les-journalistes-nont-rien-compris-dans-cette-affaire/).

Avec ce démenti, le caractère effectif de la démission se voit sujet à questionnement!

Une situation pour le moins flou à laquelle colle parfaitement cette formule de Ssi El Alamy faite  au même site: «les journalistes n’ont rien compris dans cette affaire»!