"> Entreprises publiques: le piston encore de mise! | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

Entreprises publiques: le piston encore de mise!

C’est simplement surréaliste cet article de la Vie Eco titré « Comment les entreprises publiques composent avec la circulaire sur les recrutements ».
Il révèle en effet que les EEP usent de tous les moyens « légaux » pour contourner cette fameuse circulaire du 29 avril 2013, sortie en application des dispositions de la Constitution 2011 pour permettre une sorte d’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique.

Les déclarations complètement décomplexées d’un haut responsable resté anonyme sont pour le moins désolantes : « les interventions et les pistons se font surtout pour les postes demandant peu de qualifications », affirme-t-il. Ce qui veut dire qu’en effet les vieux réflexes continuent de sévir malgré tout.

Un expert en recrutement révèle un stratagème utilisé réellement choquant : les concours sur mesure (comme pour les appels d’offre de marchés publics taillés sur mesure). « Le choix du candidat et la négociation du salaire se font au préalable. Après accord, l’entreprise lance l’appel à candidature basé sur un cahier des charges très détaillé. En d’autres termes, elle fait du sur-mesure pour le candidat déjà choisi », explique l’expert directeur d’un cabinet de recrutement!

C’est tout dit!

Commentaire Facebook