Tourisme interne: la ministre Ammor présente le profil-type du voyageur marocain
Dans son intervention hier devant la Chambre des Conseillers, la ministre de Tourisme, Fatim-Zahra Ammor a indiqué que le tourisme internet a représenté respectivement 50 et 69% du total des nuitées consommées au Maroc en 2020 et 2021 (soit les années Covid). C’est dire le rôle décisif qu’a joué la demande locale comme bouée de sauvetage pour un marché qui était complètement à l’arrêt.
Cette intervention a été l’occasion de dresser le portrait-robot du voyageur marocain type. En effet, les études ont révélé que 51% des touristes marocains préfèrent le tourisme balnéaire, tandis que 58% sont pour le voyage durant les vacances estivales. Aussi, 60% des touristes marocains préfèrent voyager en famille et 72% accordent l’importance aux prix des prestations touristiques.
Parallèlement, Ammor a souligné que son département veille à construire des bases solides pour un développement durable du tourisme interne et ce, à travers la création de stations touristiques adaptées au pouvoir d’achat des touristes marocains et qui tiennent en compte le produit et les prix.
La ministre a fait également état d’une coordination avec les autorités locales en vue d’améliorer l’attractivité du produit touristique, ainsi qu’avec le ministère de l’Économie et des Finances pour instaurer des chèques-vacances permettant d’atténuer les charges du voyage au niveau national.