Lancement du 1er Think tank des logisticiens au Maroc
Contexte : La place de la logistique dans le nouveau modèle de développement
Le rapport de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement met avant le constat du coût élevé de la logistique au Maroc et de sa faible performance, ce qui pénalise la compétitivité de l’économie nationale. Ceci malgré un investissement massif
dans l’infrastructure d’accompagnement (ports, autoroutes, réseau ferroviaire…).
Le développement du secteur est entravé par des freins, notamment en lien avec une gouvernance diffuse, des flux non optimisés et des acteurs peu structurés.
Dans le même rapport, la CSMD a recommandé de mettre en place des plateformes digitales multifonction, de soutenir les startups innovantes dans ce secteur et d’offrir des services digitaux spécifiques aux petits acteurs d’un côté, pour les aider à intégrer le secteur formel, et aux plus grands de l’autre, pour se professionnaliser davantage.
Présentation de Fretwork, 1er réseau de réflexion sur l’innovation et la compétitivité logistique au Maroc
Fretwork est un cercle de réflexion qui a pour objectif de mobiliser les cadres et dirigeants du secteur logistique issus de différents horizons : public, grandes entreprises, start up innovantes et associations professionnelles autour de la réflexion sur le rôle de la technologie dans la compétitivité logistique.
Les activités de ce réseau sont diverses : séminaires, production de policy paper, articles scientifiques et mission de formation gratuite et d’accompagnement digital en faveur des petits acteurs du secteur de transport.
Lancement du Fretwork :
Le lancement du Fretwork est prévu pour le jeudi 09 juin à 18h aux locaux de l’ESCA. La conférence inaugurale porte sur la thématique suivante: “Le rôle de la digitalisation dans l’intégration des acteurs de la Supply”.
Les intervenants dans cette conférence sont : Mohamed Sabbar (Directeur Supply chain de Zine capital invest) ; Maha Rais (Directrice Supply chain de Sotherma) ; Kamal Elhamdi (Directeur Supply chain de Marjane), Omar El Kouhene (Co-fondateur de Freterium) et Mohamed Aamalich (Chef Département Modernisation des Chaînes Logistiques à l’AMDL).
Le modérateur de la conférence est le Pr Amr Mir, Enseignant chercheur et responsable des programmes Achats & Supply Chain.
Lien d’inscription : shorturl.at/kqCLM
Source: Communiqué officiel