Culture LoisirsCulture LoisirsLancementsNewsslide

Le Hot Summer de Soufiane El Khalidy !

Soufiane El Khalidy, sort en effet son premier ouvrage“ Les Riffs d’un Moroccan Rebel“. L'acteur est sous les feux des projecteurs dans les séries internationales The «Eight» et «Colosseum».

Après une longue attente due à la pandémie, le premier livre de l’acteur Soufiane El Khalidy , ‘’ Les Riffs d’un Moroccan Rebel” sortira le 6 juillet 2022 avec la prestigieuse maison d’édition Française Amalthée au Maroc, en France, au Canada, la Belgique , la Suisse, l’Italie, le Luxembourg, l’Angleterre et les pays du Commonwealth.

Le livre est déjà disponible en vente en ligne, dans des libraries et des points de vente au Maroc et à l’étranger. «Les Riffs d’un Moroccan Rebel» sera proposé en version papier et e-book.

«Riffs d’un Moroccan Rebel», ça parle de quoi?

Ce sont les histoires d’un Marocain qui a refusé de subir le destin
Il a laissé la fatalité aux écoliers menottés à leurs chaises
Il n’a jamais fait les choses comme les autres gamins
Préférant la bagarre que de baisser la tête
Préférant jouer que de surjouer l’élève modèle
Préférant tomber pour ses idéaux que d’être étouffé par ses racines.

À travers des poèmes « punk » et « rock’n’roll », Soufiane El Khalidy nous invite à découvrir son parcours personnel et dénonce au passage les travers de la société. Son écriture dévoile une identité multiple et mouvante. Sa poésie, très libre et moderne, dépeint son enfance à Agadir, sa vie d’étudiant à Al Akhawayn, aux États-Unis, en France et en Espagne, des tournages à Hollywood en tant qu’acteur, le racisme dans l’industrie du cinéma, son regard sur les sociétés marocaines, américaines ainsi que le reste du monde, les femmes de sa vie, ses moments de joie, ses moments de doutes…

En choisissant le cinéma, Soufiane voulait montrer un autre Maroc au reste du monde, loin des clichés habituels, de la misère, des paysages désertiques et des couleurs qu’on voit d’habitude sur nos écrans. Il écrira ces poèmes durant ses voyages et ses études, et sur les plateaux de tournage à Hollywood. Un recueil qui interpelle, questionne et fait réagir.

Sans surprise, le jeune Marocain diplômé d’un MFA de la prestigieuse Full Sail University aux Etats Unis et admis aux auditions préliminaires pour être membre à vie de l’Actors Studio de New York présidé par Al Pacino en 2017, Soufiane El Khalidy, continue à exprimer ses talents d’acteur.

On notera sa présence dans deux séries internationales à gros budget. La première étant “ The Eight’’ (Attamania en Arabe), une série d’action réalisée par l’égyptien Ahmed Medhat, actuellement diffusée sur la plateforme Shahid du groupe MBC . Il y campe un jeune agent très porté vers l’action dénommé Youssef.

“ Je n’ai jamais pensé à ce stade de ma carrière tourner dans une production de la région MENA car je ne savais pas que nous Arabes et Africains, nous faisions ce genre de production spectaculaire. J’ai passé l’audition pour deux rôles différents sur The Octet/The Eight sans avoir trop d’attentes car j’avais eu un callback important à la même période pour un film à gros budget de Sylvester Stallone et Jason Statham qui devait se faire en Angleterre et en Europe de l’Est.

J’étais entre deux eaux, je ne savais pas quoi faire. Mon agent m’avait dit de patienter car il attendait le coup de fil du Casting Director pour savoir si j’ai été pris ou pas finalement sur le film Américain. Dans notre métier, il faut toujours avoir un plan B, surtout en ces temps de pandémie.

J’ai donc accepté de rencontrer le réalisateur égyptien, Ahmed Medhat, à son hôtel. Il m’avait convaincu avec son franc parler, il savait ce qu’il attendait de moi, son producteur égyptien avait fait préalablement des recherches sur moi, il connaissait déjà mon parcours à Hollywood.

Le rendez-vous n’a pas duré plus de 10 min. Après, je me suis jeté directement au travail en préparant mon corps et mon esprit pendant 5 mois, pour jouer un agent Marocain tête brûlée et impatient qui diffère de ce qu’on voit habituellement sur le petit écran. Je ne me voyais pas surjouer le cliché du flic Maghrébin mollasson, moustachu et limite clown.

Malgré son jeune âge, je voulais que le personnage de Youssef soit très physique, charismatique et surtout fort mentalement à la Captain Maverick, Dirty Harry ou Jack Reacher. D’ailleurs, j’ai pris comme exemple lors de la construction de mon rôle, le swag naturel que je voyais chez mon père petit, le docteur El Khalidy Larbi, quand il était médecin à l’armée royale Marocaine et plus tard chez les sapeurs-pompiers d’Agadir”.

La deuxième série dans laquelle Soufiane El Khalidy interprète un jeune chef de guerre (Centurion) dans l’Antiquité, s’appelle Colosseum.

Colosseum sera diffusée à partir du 17 juillet 2022 sur la chaîne History Channel ainsi que sur sa plateforme streaming du même nom. Réalisée par Roel Reiné et produite par Jim Greayer, la mini-série de 8 épisodes raconte l’histoire des grands gladiateurs qui avaient participé à l’essor et à la déchéance de l’Empire Romain. Soufiane El Khalidy y campe une figure historique.

Colosseum fût mon premier projet à être tourné à Ouarzazate et seulement le deuxième de ma carrière au Maroc. Moi qui ai grandi à Agadir et dont la carrière s’est faite plus à Los Angeles, j’ai été plus qu’impatient de rejoindre ce projet ambitieux au sud du Maroc.

J’y joue une figure historique, le Centurion de l’Armée Romaine qui était chargé de dénicher les potentiels gladiateurs et combattants pour l’arène de l’Empereur Romain.

Je voyais mon personnage comme une composition de plusieurs traits de caractère de Francesco Totti et Paolo Di Canio. C’étaient les deux capitaines rivaux de l’AS Roma et la Lazio, deux icônes sportives aux personnalités diamétralement opposées. Mon personnage est à la fois très sûr de lui-même, autoritaire, arrogant et vicieux mais qui aime avant tout sa terre, son peuple et son empereur. Attendez-vous à beaucoup de scènes spectaculaires dans la série, des combats, des images sublimes et une histoire plus que palpitante“.

Pour son futur, Soufiane, grand admirateur de Tom Cruise, Slash ou Lenny Kravitz, est un artiste touche à tout, entre l’acting et l’écriture.

A mes débuts, j’avais bossé pour des groupes de rock à Hollywood, 20th Century Fox,  Columbia Records et Sony Music ( BRMC, One OK Rock, Train) comme assistant, danseur ou membre de production sur leurs clips mais je passe là un nouveau cap.

 Un jeune groupe de rock Français m’avait proposé de lui écrire les paroles de son nouvel album et de jeter un coup d’œil sur ses compositions. Si Dieu le veut bien, je vais peut-être aussi rejoindre une nouvelle production hollywoodienne pour le plus important rôle de ma carrière, mes callbacks étaient toujours positifs.

 Enfin, j’ai proposé directement aux gens de Netflix trois projets de séries que j’avais écrite, ils ont trouvé les histoires fraîches, on est en négociations”.

Il rêve d’ailleurs de faire un film Marocain si l’occasion se présente.

“ Jouer dans un film marocain, c’est mon grand désir, bien sûr si j’accroche au scénario. Je suis avant tout marocain et j’ai eu le privilège d’être boursier à une grande école de cinéma hollywoodien.  J’en ressors avec une vision de l’acteur beaucoup plus globale.

J’aimerais que contractuellement je puisse participer activement à la promotion du film, avoir mon regard sur les posters, teasers, trailers, les interviews et aussi les masterclass.

 Mon objectif, c’est de m’impliquer au maximum pour donner envie aux gens d’aller voir un film Marocain en salles ou sur une plateforme streaming pour notamment encourager la distribution internationale.

Je suis contre l’idée qu’un artiste doit souffrir pour son art, qu’il en ressorte fauché, ou que la carrière du film s’arrête à un festival aussi prestigieux soit-il… Le cinéma fait partie du show-biz, d’une industrie. Des centaines de techniciens travaillent sur un film et je veux apporter mon savoir-faire sur une production”.

Les liens pour l’achat du livre au Maroc et l’étranger :

Livremoi.ma  :

https://urlr.me/3HBqP

La Fnac:

http://urlr.me/QK8k1

Les Librairies Decitre:

http://urlr.me/C9vq5

Les Librairies Furet Du Nord:

http://urlr.me/HVKcs

La Librairie Universelle Lireka ( Livraison gratuite à travers le monde):

http://urlr.me/2x5gn

Les Libraires.fr:

http://urlr.me/MSZTg

Amazon France:

http://urlr.me/MHPBV

Amazon UK:

http://urlr.me/13sFz

Amazon Italie:

http://urlr.me/jhzDW

Cultura:

http://urlr.me/ykpFP

Contact RP: Malika Msefer, Khouloud Kebali, Nadia Bencheikh

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page