Food-BoissonsNewsslide

Tomate: les prix baissent, les exportations reprennent

La production de tomate ronde au niveau de la région de Souss-Massa permettra d’approvisionner le marché intérieur, ainsi que l’exportation. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

La pression sur les prix de la tomate est descendu d’un cran. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 7 mars. Le quotidien cite la direction régionale de l’Agriculture de Souss-Massa. La production de tomate ronde dans la région pour la saison 2022-2023 est estimée à 695.000 tonnes. «Ce volume permettra d’assurer l’approvisionnement du marché intérieur ainsi que l’exportation», lit-on.

Le directeur régional de l’Agriculture, Noureddine Kessa, affirme dans ce sens que le programme des plantations au titre de la campagne agricole en cours prévoit la culture de plus 7.200 Ha de tomate, dont 3.900 Ha de tomate ronde.

Grâce à l’amélioration actuelle des conditions climatiques, la production quotidienne de tomate dépasse les 1.000 Kg/Ha, a-t-il précisé, soulignant que cette situation a permis d’assurer l’approvisionnement du marché national en ce produit agricole.

Kessa a fait savoir, à ce sujet, que les marchés de gros de fruits et légumes d’Inezgane et d’Oulad Teima reçoivent quotidiennement 700 tonnes de tomate chacun, tout comme d’autres marchés. Il a relevé que la stratégie adoptée par le ministère de l’Agriculture, en coordination avec les professionnels, accorde la priorité à l’approvisionnement du marché intérieur en fruits et légumes, dans le but de faire baisser les prix.

Kessa a précisé, à cet égard, que le prix de la tomate ne dépasse pas en moyenne aujourd’hui les 2,3 dirhams, une somme à la portée du consommateur. Il a noté que les comités spéciaux de suivi qui ont été créés, avec les professionnels, déploient de grands efforts pour assurer un approvisionnement suffisant du marché intérieur et de manière continue.

Source: Le 360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page