HightechLancementsslide

Aptiv inaugure sa 1ère usine à Oujda, 7ème usine au Maroc

  • La nouvelle usine Oujda positionne Aptiv comme l’employeur majeur de la région de l’oriental et créera plus de 3000 emplois directs à terme, au sein de l’usine Aptiv Services Oujda
  • L’usine assemblera des faisceaux électriques pour l’un des plus importants constructeurs automobiles mondial

Aptiv lance officiellement ses activités au sein de sa nouvelle usine de Production de Oujda, qui devient le 7ème site de production et le 10ème site d’activité du Groupe Aptiv au Maroc, confortant ainsi la place du Royaume dans la dynamique Régionale du Groupe Aptiv. Cette usine accueillera à terme plus de 3000 emplois directs.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue sur place à l’usine de Oujda en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, du Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, du Ministre de l’Agriculture, M. Mohamed Sadiki, de la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, de la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, du Ministre Délégué auprès du Chef Du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, M. Mohcine Jazouli, du Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfecture Oujda-Angad, M. Mouaad Jamai, du Président du Conseil de la Région de l’Oriental, M.Abdenbi Biioui et des représentants des autorités locales et administrations publiques, chambres professionnelles.

L’inauguration a débuté par la traditionnelle cérémonie de coupé du ruban, suivie par les mots de bienvenue de l’équipe Aptiv, du Ministre de l’Industrie et du Commerce, du Ministre Délégué auprès du Chef Du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques et de M. le Wali de la Région de l’Oriental. Par la suite un tour de l’usine a été organisé pour les invités afin d’aller à la rencontre des employés et de prendre connaissance des installations et activités de l’usine.

Située dans la zone Franche de Oujda sur un terrain de 8 hectares, mitoyen à l’aéroport, la construction de l’usine a nécessité un investissement de 394 millions de dirhams. Elle a été conçue pour être « eco-friendly », en ligne avec l’engagement de Aptiv en matière de Zero Carbone d’ici 2040. Les matériaux de fabrication et les équipements (panneaux d’isolation, panneaux solaires…) permettront de réduire de façon conséquente la consommation de l’eau et de l’électricité.

Cette usine est la première industrie automotive à s’implanter dans la région l’Oriental en vue de dynamiser l’activité économique et industrielle dans la région.

Lancé le 24 janvier 2022, le chantier de construction s’est achevé en mars 2023, dans le total respect des délais stipulés dans la convention d’Investissement.

Mezzour a souligné « L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de L’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental. C’est un premier projet dans l’industrie automobile qui reflète la capacité de la région à attirer des leaders mondiaux et ouvre la voie à de nouveaux investissements créateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes».

 « Je voudrai souligner que les 3000 emplois que nous allons générer dans la ville de Oujda, ainsi que les montants investis, sont des chiffres significatifs qui font de cette unité de production l’un des projets les plus ambitieux de Aptiv. La concrétisation de ce projet dans notre région, montre la confiance que le Groupe Aptiv accorde au Maroc et aux talents marocains, grâce notamment à l’engagement de nos 17 000 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la qualité et la compétitivité du Made in Morocco » a déclaré Mohammed Filali, Directeur Général de Aptiv Maroc, Tunisie, Turquie et Portugal, lors de l’inauguration de l’usine. « C’est également une grande fierté d’avoir réussi à livrer un projet de cette envergure dans les délais impartis. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par des partenaires marocains de très grande qualité, c’est tout à l’honneur du Maroc et de ses compétences. »

« Nous tenons à remercier Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques ainsi que l’ensemble de leurs équipes, pour leur support et leur engagement à réussir ce projet.

Nous tenons à remercier les autorités locales de la Région de l’Oriental pour leur soutien indéfectible depuis la genèse du projet, en particulier M. Le Wali de la Région de l’Oriental et M. Le Président du Conseil de la Région de l’Oriental, ainsi que l’ensemble de leurs équipes, nous remercions également M. Le Directeur Général du CRI de la Région de l’Oriental et ses équipes, ainsi que tous les partenaires grâce à qui la nouvelle usine Aptiv de Oujda a pu voir le jour. »

Au Maroc, Aptiv a ouvert son 1er site de production en 1999, à Tanger, et n’a eu de cesse de se développer depuis. Son activité compte 7 usines, 1 Satellite, 1 Hub Logistique et 1 Centre de Développement, répartis entre Tanger, Kenitra, Meknes et Oujda. L’année dernière, Aptiv a lancé avec succès son Hub Logistique sur une superficie de 10.000 m² au sein du  Med Hub, une 1ère mondiale au sein du groupe Aptiv.

Plus de 17000 collaborateurs contribuent à travers leur travail et leur engagement à fournir des solutions plus sûres, plus écologiques et plus connectées, pour permettre un futur plus durable de la mobilité.

Le groupe Aptiv est une entreprise de technologie internationale. Aptiv fournit à la fois le « système nerveux » et le « cerveau » du véhicule, incluant le câblage, les connecteurs, les centrales électriques et systèmes électriques ainsi que les systèmes hybrides.

Aptiv est présent dans 48 pays, où il emploie plus de 200.000 personnes, dont 22.000 ingénieurs, à travers 131 sites de production et 11 centres techniques. Nos clients incluent 23 des 25 plus importants constructeurs automobiles au monde.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page