Hôtels-VoyagesNewsService publicslide

Artisanat : 323 MDH de recettes d’exportations à fin mars selon la ministre Fatim-Zahra Ammor

Les exportations des produits artisanaux ont généré des recettes de 323 millions de dirhams (MDH) jusqu’à fin mars 2023, enregistrant une augmentation de 29% par rapport à la même période de l’année précédente, selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Lors d’une session hebdomadaire de questions orales à la Chambre des représentants, la ministre a souligné que le secteur de l’artisanat avait connu une reprise significative parallèlement à la reprise du tourisme, qui s’est maintenue au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Elle a également rappelé que les recettes d’exportation des produits artisanaux avaient dépassé pour la première fois la barre du milliard de dirhams (MMDH) en 2022.

Concernant la stratégie du ministère pour le développement du secteur, Mme Ammor a expliqué qu’elle reposait sur deux axes : la structuration et l’organisation du secteur, ainsi que l’amélioration de la valeur ajoutée.

Dans le cadre du premier axe, la ministre a mentionné l’activation de la loi régissant les activités artisanales, qui régule 172 métiers dans les domaines de la production et des services. Cette loi vise à protéger les professions et les consommateurs, tout en offrant aux artisans la possibilité de bénéficier d’une couverture sociale.

Quant au deuxième axe, Mme Ammor a souligné les efforts déployés pour développer l’écosystème de la formation professionnelle ainsi que les infrastructures de base pour la commercialisation et la production. Elle a mentionné que le Maroc compte actuellement 64 infrastructures en cours de construction, en plus des initiatives de la Maison de l’Artisanat visant à améliorer les exportations par le biais de la participation à des salons internationaux et la création de centres de qualité et d’incubateurs d’entreprises.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page