Culture MarquesHightechNewsslide

Morocco Now présenté à l’Africa CEO Forum

Le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDIE) et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) se sont réunis à Abidjan pour promouvoir les opportunités d’investissement offertes par le Royaume du Maroc. Cette délégation marocaine, dirigée par le Chef du Gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH, comprenait également M. Mohcine JAZOULI, Ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, M. Ali SEDDIKI, Directeur Général de l’AMDIE, et M. Chakib ALJ, Président de la CGEM. Ils ont participé au Forum Africa CEO les 5 et 6 juin 2023 à Abidjan.

Cet événement, considéré comme un rendez-vous incontournable, est le plus grand rassemblement annuel en Afrique du secteur privé international. Plus de 2000 chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs politiques de 70 pays, dont 48 africains, y assistent. Pendant ces deux jours, de nombreuses conférences, échanges et rencontres sont organisés pour mettre en valeur le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

Les liens entre le Royaume du Maroc et le continent africain sont profonds et multidimensionnels, basés sur une histoire commune. Sous la Vision Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le développement de la coopération Sud-Sud reste une priorité pour le Maroc, qui est devenu le deuxième investisseur africain sur le continent et le premier dans la région de l’Afrique de l’Ouest, avec plus de 1000 accords conclus au cours des vingt dernières années.

En marge du forum, une session intitulée « Morocco Now » a été organisée en présence du Chef du Gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH. Cette session, axée sur la promotion des nombreux atouts du Maroc en matière d’investissement, a également été l’occasion de présenter la nouvelle Charte de l’Investissement et de mettre en évidence les opportunités d’investissement. Un panel composé de personnalités économiques de haut niveau, dont M. Saïd IBRAHIMI, Directeur Général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), M. Cheick-Oumar SYLLA, Directeur Régional pour l’Afrique du Nord de la Société Financière Internationale (SFI), Mme Myriam LAHLOU FILALI, Directrice Générale de Pharma 5, M. Hicham KABBAJ, Directeur Général de JESA Group, et Mme Imane ZAOUI, Directrice Générale de Nestlé Maroc, a présenté des exemples concrets d’expériences réussies.

La journée du 6 juin a été consacrée à des rendez-vous d’affaires de haut niveau avec des acteurs majeurs du secteur privé, dans le but de promouvoir les atouts du Royaume en matière d’investissement et d’encourager les entreprises à saisir les opportunités de collaboration.

Dans un contexte où la croissance en Afrique devrait atteindre 3,7% en 2023, dépassant la croissance mondiale estimée à 2,8% selon le FMI, le continent retrouve une dynamique économique réelle dans le cadre de la reprise globale. Malgré les incertitudes liées aux crises économiques mondiales, la plupart des secteurs productifs africains maintiennent leur performance. Les politiques visant l’industrialisation et le renforcement des chaînes de valeur régionales, observées dans de nombreuses économies africaines, ainsi que la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf), devraient favoriser la compétitivité économique globale de l’Afrique.

L’AMDIE, Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, joue un rôle clé dans la promotion, la prospection et l’accompagnement des investissements et des exportations, contribuant ainsi au développement économique et social du Royaume du Maroc. La marque « Morocco Now » est utilisée pour promouvoir l’économie marocaine à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page