Casse-têtes: la première compét’ Rubik’s Cube au Maroc ce dimanche

Une partie de Rubik’s ! Voilà un plan qui risque d’être sympa pour dimanche prochain (dimanche étant une journée compliquée pour tout le monde!).

En fait, il ne s’agit pas seulement de partie mais de  la première compétition internationale  approuvée par la World Cube Association organisée au Maroc, par les Moroccan Cube Community et Enactus ESITH. Elle a donc lieu le 5 Mars 2017 à l’ESITH de Casablanca.

« La compétition conciste à résoudre le Rubik’s Cube le plus vite possible, dans chaque « round »;  les compétiteurs résolvent le cube 5 fois, et on obtient le score « enlevant »; le meilleur et le pire des temps et en calculant la moyenne des trois temps qui restent », « explique » un communiqué des organisateurs

Sept catégories seront présentes à la compétition: le fameux Rubik’s Cube 3×3, mais aussi 2×2, 4×4, 3×3 Blindfolded, 3×3 One-Handed, Megaminx et Pyraminx.

Considéré comme le casse-tête le plus vendu au monde avec plus de 400 millions de ventes, le Rubik’s Cube maintient une grande popularité depuis plus de 40 ans. Il a été inventé par l’architecte Hongrois Ernő Rubik en 1974, pour la plupart c’est une source de frustration, les mathématiciens étudient ses propriétés mathématiques, et plusieurs écoles autour du monde le voient comme un outil pour développer la mémoire et la créativité de leurs élèves. Les cubeurs, à leur tour, trouvent du plaisir à le résoudre le plus rapidement possible.