Wafasalaf confirme le sentiment d’une vie plus chère!
Voilà, nous les avons entre les mains les grandes lignes des résultats de l’enquête Wafasalaf sur les habitudes de consommation. La révélation en a été faite hier (24 mai 2016). Ainsi, il en ressort que les ménages marocains sont majoritairement bien équipés en bien durables basiques : téléviseur, réfrigérateur, récepteur numérique, DVD, lave-linge, etc. Chose qu’on sait déjà et il n’y a qu’à voir les offres bradées pratiquées dessus par les hypermarchés pour s’en rendre compte. Aussi, vous faites des sacrifices sur les sorties et dépenses loisirs pour satisfaire des besoins primaires tels que l’eau et l’électricité, l’alimentation ou l’habillement. Les ménages sondés par Wafasalaf (2.508 ménages aux revenus compris entre 2 500 et 20 000 dirhams) déclarent à 70% que les dépenses eau et électricité ont augmenté. Le coût du food-boisson augmenté pour 65% d’entre eux. Ils sont autour de 45% en moyenne a ressentir une augmentation du coût de la santé, les transports et l’éducation. Ce qui n’empêche pas les ménages en question d’afficher un taux élevé d’équipement en gadgets technologiques, les Smartphones et tablettes notamment…Un tableau global qui dresse le portrait d’une société de consommation en transition mais qui reste néanmoins assez conservatrice et prudente. En effet, pour financer leurs achats, les ménages sondés ont d’abord recours à l’épargne, à l’aide familiale et à l’emprunt auprès de l’entourage. Une configuration dans laquelle l’économie perd beaucoup en points de croissance et le consommateur en bien être…