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Paiement : CMI déploie une nouvelle solution pour régler son commerçant via mobile

Le paiement électronique au Maroc franchit une nouvelle étape avec le lancement de la solution *Soft POS* «Tap to mobile», proposée par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) en partenariat avec Visa. Cette innovation permet aux commerçants d’accepter des paiements sans contact directement via leur smartphone ou tablette, sans nécessiter d’équipement supplémentaire, grâce à la technologie NFC. Désormais, les clients peuvent régler leurs achats en approchant simplement leur carte bancaire, téléphone ou smartwatch des appareils mobiles des commerçants équipés de l’application sécurisée fournie par le CMI.

Cette solution vise à encourager l’adoption des paiements digitaux, notamment auprès des petits commerçants et artisans. Elle permet à ces derniers de s’intégrer pleinement dans l’économie numérique, d’éviter les pertes de ventes et d’améliorer leur gestion financière en acceptant les paiements sans contact, à tout moment et en tout lieu.

Dans le cadre de cette initiative, le CMI a également dématérialisé les reçus de paiement, contribuant à une réduction notable des déchets papier, en supprimant environ 150 millions de reçus physiques chaque année.

En 2023, les paiements sans contact ont représenté 53,3% des transactions par carte au Maroc. Parmi les 20 millions de cartes bancaires en circulation, 16 millions sont compatibles avec ce mode de paiement. Grâce à une infrastructure monétique solide, comptant plus de 60.000 commerces connectés à travers divers secteurs, le CMI renforce sa position en matière de sécurité et d’efficacité des transactions, tout en ouvrant la voie à une adoption plus large des paiements mobiles avec la solution *Soft POS*.

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