Volvo met à jour sa gamme 90

Le constructeur premium Volvo Cars vient d’opérer plusieurs mises à jour importantes sur tous les véhicules de sa gamme 90. Un revamping qui concerne à la fois le design, la sécurité, la connectivité et les motorisations de ces modèles…

Les modèles XC90, S90, V90 et V90 Cross Country de Volvo ont bénéficié d’un refresh radical. Volvo Cars vient de lancer deux nouveaux systèmes de sécurité connectés sur l’ensemble de sa gamme 90 : il s’agit de technologies de conduite semi-autonomes, mais également de systèmes d’alertes qui recourent au cloud afin de partager plusieurs données de sécurité entre véhicules.

Chez Volvo Cars, on parle aujourd’hui de « sécurité connectée ». L’alerte chaussée glissante par exemple a pour vocation d’accroître la prudence des conducteurs et de les informer sur la situation en amont, suite à des accidents survenus, des phénomènes météorologiques ou des dangers sur la route… La collecte anonyme de données sur l’état du revêtement depuis les véhicules qui les devancent, permet d’avertir les conducteurs qu’ils s’approchent d’une portion de route à risque.

“Si de tels systèmes sont aujourd’hui implémentés, c’est surtout grâce à la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo Cars, sur laquelle repose toute la gamme 90. Celle-ci permet d’équiper, sans délai ou presque, tous les modèles 90 des plus récents systèmes de sécurité développés par la marque”, explique un communiqué de la firme.

Plaçant la sécurité au centre de la conception de tous ses produits, Volvo veut faire de l’interface de sa gamme 90 la plus facile à utiliser du marché. C’est ainsi que le constructeur suédois a largement amélioré ses systèmes d’intégration de smartphones, aussi bien au niveau de l’Apple CarPlay que de l’Android Auto. Volvo Cars est d’ailleurs le seul constructeur à offrir de série une interface avec partage d’écran. Celle-ci permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de son smartphone sans avoir à le toucher et ce sans que la moindre connexion filaire ne soit établie.

La gamme 90 se dote également de la fonctionnalité de mise à jour du système de navigation Over-The-Air. Une telle fonctionnalité permet de disposer en permanence des cartes de navigation GPS les plus récentes.

Commentaire Facebook