
Le marché automobile marocain poursuit son ascension avec des performances remarquables enregistrées sur les quatre premiers mois de 2025. Tous segments confondus, les ventes ont atteint 66.321 unités, soit une progression de 35,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques. Une dynamique portée aussi bien par les véhicules particuliers (VP) que les véhicules utilitaires légers (VUL), en hausse respectivement de 32,9% et 56,9%.
Dans le détail, 58.001 VP ont été écoulés, contre 43.647 un an plus tôt. Du côté des VUL, les ventes passent de 5.301 à 8.320 unités.
Dacia et Renault, toujours en tête
Le duo Dacia-Renault reste solidement ancré en tête du marché, avec 13.361 véhicules écoulés pour Dacia (+11,3%) et 9.367 pour Renault (+47,9%) sur le segment VP. Ensemble, ils concentrent près de 40% de part de marché sur ce segment. Côté VUL, Renault conforte également sa place de leader avec 1.963 unités vendues, loin devant Fiat (1.230) et Ford (1.067).
Les marques chinoises montent en puissance
Mais la véritable percée de ce début d’année vient de l’offensive chinoise. BYD, Changan, Geely, Chery, Great Wall, Omoda ou encore Jaecoo réalisent des progressions à trois voire quatre chiffres. BYD passe ainsi de 34 à 783 véhicules vendus, Changan entre directement sur le marché avec 620 unités, tandis que Great Wall signe une entrée remarquée avec 319 véhicules et 90 VUL.
Les marques européennes confirment leur présence
Parmi les constructeurs européens, Volkswagen tire son épingle du jeu avec une croissance de 56,8% (3.666 VP), suivi de Peugeot (+105%) et Skoda (+30%). BMW et Audi affichent également des hausses notables avec respectivement 1.607 et 1.638 unités, confirmant la reprise du segment premium.
Les VUL tirent le marché vers le haut
Le segment des utilitaires légers connaît une envolée spectaculaire, porté notamment par les performances de Fiat, Ford, Renault, mais aussi l’émergence de Tata qui signe une percée fulgurante avec 510 unités, contre zéro l’an dernier.